Pas de 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve mais un Vélektro, événement que le CSE Animations espère unique
Suite à l’annulation des 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve, le CSE présente une nouvelle course relais cycliste.
Publié le 14-02-2022 à 16h47
:focal(545x374:555x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQTRDFHHQVBSHENPPAORSLBR5Q.jpg)
Le 9 mars, pas de 24 Heures vélo de Louvain-la-Neuve, mais bien le Vélektro, un tout nouvel événement organisé par les étudiants du CSE Animations suite à l’annulation du plus grand événement folklorique et sportif estudiantin du pays.
Traditionnellement, la course cycliste, les animations et la guindaille qui l’entourent se tiennent en octobre. Mais en août dernier, le kot-à-projet de l’UCLouvain annonçait le report des 24 Heures vélo à mars 2022 en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Las, en novembre, les organisateurs étaient contraints d’annoncer l’annulation de l’événement. Pour la deuxième année consécutive. Les mesures sanitaires étaient invoquées mais aussi des difficultés organisationnelles pour mettre en place un tel événement deux fois sur l’année, notamment au niveau de la charge de travail pour la police. Car en octobre prochain, le CSE Animations entend bien voir les vélos de course et les vélos folkloriques parcourir la cité universitaire.
"Mais nous ne voulions pas rester les bras croisés. Nous avons donc proposé à la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ce Vélektro, où l'esprit sportif, parfois un peu perdu aux 24 Heures, sera au cœur de l'événement", raconte Lucie Drygalski, la présidente du CSE Animations.
Et de compléter: "Ce n'est pas un mini 24 Heures vélo, mais bien un événement différent."
Concrètement, il s’agit d’une course relais cycliste qui se roulera de 12 h à 22h, soit 10h, par équipe de 5 à 10 coureurs. Au total, 60 équipes seront autorisées à y prendre part, soit 600 coureurs maximum, et différentes catégories existent: course, habitants, cercles/régionales/kots-à-projet et personnel de l’université.
Les inscriptions ont été ouvertes le 1er février (www.cse.be/velektro).
Les équipes s’affronteront sur un tracé de 2,5 kilomètres dans la ville. Si le départ et l’arrivée auront lieu sur la place de l’Université, où se tiendra le village course et que les vélos emprunteront la rue des Wallons, le circuit sera plus périphérique que celui des 24 Heures vélo. Il passera aussi par le parking Sainte-Barbe où une soirée de concerts de musique électronique se tiendra de 18h à 3h du matin. D’où le nom de l’événement.
"Tant que la course dure, ce sera une zone calme, où on pourra venir boire un verre et regarder les coureurs. Une fois la compétition terminée, les gros concerts commenceront. On pourra accueillir jusqu’à 1500 personnes sur le parking Sainte-Barbe."
Pour assister au concert, il faudra présenter le Covid Safe Ticket. L'entrée sera fixée à 5€. "En raison des contraintes économiques, on ne pouvait pas se permettre la gratuité de l'entrée."
Et Lucie Drygalski d'ajouter: "C'est toujours compliqué de monter un événement de toutes pièces, sans compter que les mesures sanitaires n'aident pas. Mais on prend nos précautions et différents scénarios sont sur la table pour qu'on puisse s'adapter."
En cas de succès, le Vélektro sera-t-il réédité? "Nous, on espère que ce sera un événement unique."