Ottignies-Louvain-la-Neuve: Jeanne-Marie Oleffe (Avenir) s’oppose au changement
Jeanne-Marie Oleffe votera contre la motion de méfiance constructive qui sera présentée pour renverser la majorité actuelle à Ottignies-LLN.
:format(jpg):focal(243.5x252.5:253.5x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P4TZFUTAZFFXBIF4GVZIG7WNY4.jpg)
Publié le 22-01-2022 à 07h02
Jeanne-Marie Oleffe est contre le nouveau pacte de majorité. Elle n'est pas d'accord avec la manière dont son groupe Avenir (à tendance cdH) a décidé d'éjecter Écolo du pouvoir communal: "Je n'ai qu'une parole, je ne tiens pas à la manger. Je me suis inscrite dans une majorité pour six ans et je tiens à respecter mon engagement, en respect aussi pour les personnes qui m'ont élue pour la mandature. Il n'est pas question pour moi de changer en cours de route. Si un changement doit s'opérer, cela doit se faire à l'issue des prochaines élections communales. Beaucoup de personnes ne comprennent pas la façon dont les choses se passent", indique la conseillère, ancienne échevine et présidente du CPAS.
Elle va ainsi à contre-courant des élus de son groupe: "C'est vrai, j'étais la seule à ne pas être d'accord. Je n'ai pas été mêlée aux discussions mais lorsque l'on m'a demandé mon avis, je l'ai donné".
D’autres moyens d’action
La conseillère communale estime qu'il y avait d'autres moyens d'action si des désaccords existaient: "Les motivations pour changer de majorité sont, selon moi, fort légères. Lorsqu'il y a des divergences de vue, on discute et on essaie de trouver ensemble des solutions. Cela n'a pas été fait, il n'y a pas eu de débat. Si l'échevin Philippe Delvaux (Écolo) était le problème, on aurait pu en discuter avec l'intéressé, voire demander sa démission. Certains personnes ont indiqué qu'Écolo négociait avec le MR, je n'en crois rien. On a manipulé les infos pour le faire croire. Évidemment, le MR a sauté à pieds joints sur l'opportunité de revenir au pouvoir lorsque l'occasion lui a été présentée."
Dans l’opposition
Jeanne-Marie Oleffe va être invitée par son groupe à s'expliquer: "M'expliquer, OK. Mais, si c'est pour me faire changer d'avis, c'est non", lance-t-elle.
Elle siégera donc dans l'opposition si la nouvelle majorité se met en place. Elle et le MR font deux: "J'ai toujours été en opposition avec le MR. Je ne vais pas changer pour mes deux dernières années comme conseillère communale".
Dossiers