Qui est Nicolas Van der Maren, le futur nouveau bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Aux élections de 2018, OLLN 2.0-MR espérait bien renverser la tripartite réunissant Écolo, Avenir (cdH) et le PS, lesquels avaient à nouveau signé un préaccord électoral.
Publié le 20-01-2022 à 07h21
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGYAHGGF35GRDOMLFYF4PNWWNQ.jpg)
Une seule solution ou presque s’offrait aux libéraux emmenés par Bénédicte Kaisin: obtenir la majorité absolue. Peine perdue.
Très vite après les élections communales, OLLN 2.0-MR s’est mis en marche pour les élections de 2024: Nicolas Van der Maren, le deuxième de la liste et le 3e score de celle-ci, endossait le costume de chef de file au conseil communal. De quoi lui donner une visibilité pendant les six années de mandature et de préparer le terrain.
Mais l’homme n’aura finalement pas dû attendre ces futures élections ni ses résultats pour pouvoir prendre les rênes du pouvoir. À mi-mandat, le voilà propulsé bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à l’occasion d’un changement de coalition qui voit Écolo éjecté de la majorité à la suite d’un accord entre OLLN 2.0, Avenir et le PS, les deux anciens partenaires des Verts. Mais aussi au fait que Bénédicte Kaisin et Jacques Otlet ont renoncé au poste de bourgmestre.
Sur le plan politique, Nicolas Van der Maren (38 ans, il est né le 10 mai 1983) s’est présenté en 2012 pour la première fois aux élections communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, commune où il habite depuis 2009. Placé 16e sur la liste, il a obtenu 570 voix de préférence, soit le 7e score des libéraux, et a été élu conseiller communal.
Il fut aussi président de la section locale du MR et vice-président des Jeunes MR du Brabant wallon.
À nouveau candidat en 2018, il a été réélu avec 692 voix de préférence. Suite à ces élections et à la répartition des mandats qui en découle, il est devenu président du Centre culturel du Brabant wallon.
En dehors de la politique, Nicolas Van der Maren est diplômé en droit de l’UCLouvain et a occupé diverses fonctions: avocat spécialisé en droit public, assistant à la faculté de droit de l’UCLouvain notamment. D’août 2009 à juin 2013, il fut également le président du Centre Nerveux, la maison des jeunes d’Ottignies. Actuellement, il est responsable du service juridique d’ENTSOG, une association de gestionnaires européens de réseau de transport de gaz.
Au niveau personnel, il est marié avec son compagnon depuis 2013. Il joue du violon et a fait beaucoup de théâtre. Il est aussi membre du Rotary de Louvain-la-Neuve.