Nouvelle majorité à Ottignies-Louvain-la-Neuve: "Il fallait un électrochoc", dit Avenir (vidéo)
OLLN 2.0 a signé un accord de majorité avec Avenir et le PS. D’ici deux semaines, Julie Chantry (Écolo) ne sera plus bourgmestre, remplacée par Nicolas Van der Maren (OLLN 2.0).
Publié le 19-01-2022 à 21h21
Mecredi matin, un mail de quelques lignes a causé une déflagration politique majeure à Ottignies-Louvain-la-Neuve. "Ce mercredi 19 janvier 2022, les groupes politiques OLLN 2.0-MR, Avenir (cdH) et PS du conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve ont conclu un nouvel accord de majorité, mettant fin à la coalition actuelle", ont écrit les trois groupes politiques.
LIRE AUSSI|Julie Chantry: "Écolo ne négociait pas une nouvelle majorité avec le MR"
LIRE AUSSI| Coup de tonnerre à Ottignies-Louvain-la-Neuve: Écolo viré de la majorité, OLLN 2.0-MR prend le mayorat
Premier parti de cette nouvelle alliance, OLLN 2.0-MR récupère de droit le poste de bourgmestre. Mais les deux premiers scores de la liste aux élections de 2018, Bénédicte Kaisin et l’ancien bourgmestre Jacques Otlet, y ont renoncé. C’est pourquoi, c’est Nicolas Van der Maren, le chef de file des libéraux au conseil communal et troisième score sur la liste, qui endosse le costume. Il succédera d’ici quelques jours à Julie Chantry, en poste depuis 2018.
Elle avait pris le relais de Jean-Luc Roland, bourgmestre depuis 2000 mais qui ne s’était pas représenté aux dernières élections.
Cédric Jacquet et Nancy Schroeders accompagneront Nicolas Van der Maren au collège, le premier reprenant les compétences des Finances, du Budget et de l’Environnement, la seconde de la Culture, des Voiries et de la Mobilité. Même si cela peut changer dans les jours à venir.

«Les gros dossiers n’avançaient plus», justifie Avenir
En fin de journée, les trois nouveaux partenaires de majorité ont donné rendez-vous à la presse pour expliquer cette décision.
"Une séparation n'est jamais agréable à envisager et à vivre", a débuté l'échevin Benoît Jacob (Avenir).
Ce dernier a résumé les causes du divorce. "Les gros dossiers n'avançaient plus beaucoup, comme la revitalisation de la place du Centre, or les impôts ont été augmentés en début de mandature à condition qu'ils se réalisent. On avait ainsi l'impression d'être en affaires courantes. Enfin, on ne comprenait pas cet acharnement envers nos partenaires privilégiés que sont l'UCLouvain, la Province et l'inBW, notamment. On sent une dégradation flagrante de nos relations avec eux. On ne comprenait plus le projet et l'intérêt général a guidé notre décision."
L'échevin de l'Urbanisme et des Sports raconte que des partenaires de la Ville disaient qu'il devenait compliquer de travailler avec Ottignies-Louvain-la-Neuve, pointant Écolo du doigt. "Cela devenait déplaisant et je n'ai pas envie d'être en conflit permanent avec ces partenaires de la Ville, même s'ils n'ont pas raison sur tout."
Si des tensions existaient au sein de la majorité, une intervention de l'échevin des Finances, Philippe Delvaux (Écolo) dans Médor qui regrettait, une nouvelle fois, que l'UCLouvain ne participait pas assez aux finances communales, a mis le feu aux poudres.

«Il fallait un électrochoc»
Le conseiller communal Yves Leroy y réagissait en envoyant jeudi dernier une lettre ouverte à la presse soulignant que l'échevin devait cesser de dénigrer l'université. Le malaise au sein de la majorité ne s'est pas estompé, au contraire. Et Avenir a fini par conclure qu'il fallait changer de partenaire de majorité. "Il fallait un électrochoc", soutient Benoît Jacob.
Avec le PS, ils ont été trouvés OLLN -MR pour former une nouvelle coalition.
"Les derniers événements ont créé des tensions entre Avenir et Écolo et mis à mal la confiance générale. Malheureusement, petit à petit le fossé s'est creusé et à un moment, il faut être réaliste et déclarer le divorce pour donner un nouvel élan à la Ville", a ajouté l'échevin des Bâtiments et chef de file du PS, Abdel Ben El Mostapha, précisant au passage que le PS n'était demandeur de rien.
L’approche d’OLLN : humilité, lucidité, ambition et volonté de renouveau
De son côté, le futur bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, Nicolas Van der Maren, a dit arriver avec "humilité, lucidité, ambition et volonté de renouveau".
Et de continuer: "Nous arrivons en cours de mandat et divers projets entamés, qui ne sont pas nécessairement les nôtres, seront menés à bien. Mais nous avons l'ambition d'apporter notre marque et, avec nos partenaires, de travailler sur la politique fiscale, la propreté et la tranquillité publiques dont au parc de la Source, à Louvain-la-Neuve, ainsi que sur la politique d'urbanisation de la ville en tenant compte des enjeux climatiques."
Il pointe aussi la rénovation de la place du Centre, de la création d’une crèche communale, d’une école sur le site Athéna-Lauzelle, de la relocalisation du commissariat ou encore du centre sportif d’excellence.
Désormais, une motion de méfiance constructive doit être déposée (ce jeudi matin). Et d’ici deux semaines, lors d’un conseil communal dédié à la question - ce ne sera donc pas celui déjà programmé mardi prochain - le changement de majorité sera acté.
Écolo se retrouvera dans l’opposition et OLLN 2.0 -MR montera dans le collège.
