Écolo éjecté du pouvoir: la bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve Julie Chantry se dit "sidérée"
Julie Chantry ne comprend pas ce qui a bien pu se passer. Elle n’a d’ailleurs eu aucun contact avec ses partenaires de majorité Avenir et PS.
Publié le 19-01-2022 à 10h14
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C55AVC5POJGKVKMJ5IXIZ2SMQY.jpg)
"Je suis sidérée. Il n'y a pas beaucoup plus à dire pour l'instant", déclare celle qui est encore pour quelques jours bourgmestre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Mais on sent dans la voix de Julie Chantry (Écolo) qu'elle accuse le coup. Elle ne l'a pas vu venir. "Je ne comprends pas. Je n'ai eu aucun contact, je n'ai pas d'information sur le pourquoi." C'est le président de la locale Écolo qui lui a appris qu'Avenir (cdH) et le PS, les deux partenaires de coalition d'Écolo, avaient signé un nouvel accord de majorité avec la principale force de l'opposition, OLLN 2.0-MR.
Les Verts vont donc être relégués dans l’opposition.
Julie Chantry ne sera restée que trois ans bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, soit un demi-mandat.
En 2018, elle avait succédé à Jean-Luc Roland qui était à la tête de la Ville depuis 2000 et qui ne s’était pas représenté aux élections communales. L’homme était le premier écologiste à devenir bourgmestre d’une ville et pas n’importe laquelle puisqu’Ottignies-Louvain-la-Neuve est l’un des pôles socio-économico-culturels les plus importants de Wallonie.
C’est donc une perte conséquente pour Écolo.