Les Girls in Hawaii reçus à la table des résidents d’Horizons Neufs (Vidéo)
Mercredi, les musiciens des Girls in Hawaii ont partagé un repas avec les résidents de l’ASBL Horizons Neufs avant le gala qu’ils leur offriront le mardi 7 décembre à la Sucrerie, à Wavre.
Publié le 27-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HDKNY3PRPJBW7LQK2K44FWJ2CI.jpg)
Invités à la Table d'Autres, une table d'hôtes proposée par les résidents de l'ASBL Horizons Neufs, Antoine Wielemans, Lionel et Brice Vancauwenberghe, les membres de Girls in Hawaii, se sont régalés mercredi midi. "Nous avons mangé de la tarte, un dessert et nous avons partagé de chouettes moments avec les résidents. C'était vraiment un régal", nous raconte le chanteur du groupe, Antoine Wielemans, ravi.
+ LIRE AUSSI| Antoine Wielemans, seul et loin d’Hawaii
Résidence pour personnes déficientes mentales installée dans le quartier de la Baraque, à Louvain-la-Neuve, l'ASBL Horizons Neufs a invité le groupe brabançon pour qu'il rencontre ses résidents quelques jours avant le 5e gala de l'association. "Cette grande soirée est toujours un moment important de l'année pour nous, explique Grégory de Wilde, directeur de l'ASBL.
Philippe Geluck comme parrain
Le 7 décembre, les Girls in Hawaii seront sur scène pour donner un concert exceptionnel à la Sucrerie. Tous les fonds récoltés seront versés à l’association. Cela nous permettra de construire une nouvelle résidence pour personnes handicapées de grande dépendance (lire ci-dessous)."
Après avoir dégusté le plat et le dessert, les trois artistes se sont rendus en cuisine à la rencontre des cuistots du jour: Tom et Alexandra. "C'était délicieux, c'est toi qui as tout cuisiné?", demande le chanteur à Tom.
Fier et heureux de ce compliment, Tom s’empresse d’expliquer les étapes de la confection de son plat.
De la cuisine, la visite guidée s'est poursuivie vers une autre pièce du centre qui accueille le "Bara'troc", lieu d'échange de vêtements gérés par les résidents. "Vous pouvez amener jusqu'à quatre vêtements ici et les échanger avec quelque chose que vous aimez", explique Alexandra. "Je suis impressionné de voir tout ce qu'ils organisent pour le bien-être de ces personnes: de la cuisine, de la couture, de la peinture… ", confie Brice Vancauwenberghe avant de prendre congé des résidents.
Parrain de l’ASBL depuis plusieurs années, Philippe Geluck apportera aussi sa touche à la soirée du 7 décembre: il l’animera pour la troisième fois. Quelques places (entre 37€ et 52€) restent disponibles.
Infos et tickets : www.lasucreriewavre.be

Née en 1966, l’ASBL Horizons Neufs continue de déployer ses ailes en Brabant wallon pour venir en aide à la personne déficiente mentale.
Comme tous les services résidentiels rencontrant des personnes fragiles, l'ASBL Horizons Neufs est fortement impactée depuis le début de la pandémie. Au service des personnes handicapées depuis 1966, elle essaie malgré tout de proposer une vie aussi épanouissante que possible aux 83 personnes accueillies dans ses différents services à Louvain-la-Neuve et à La Hulpe. "Nous comptons 48 personnes en résidence et 19 externes, précise Grégory de Wilde, directeur de l'association depuis 2014. En juin dernier, nous avons repris l'activité de l'ASBL Agapè. Nous gérons dès lors une nouvelle maison supervisée accueillant cinq personnes dans le quartier des Bruyères, ce qui porte à seize le nombre de personnes vivant dans des logements supervisés."
Le directeur souhaite de tout cœur que la soirée de gala tant attendue, ne soit pas annulée comme l'an dernier. "Le projet de construction d'une nouvelle résidence à la rue des Artisans est plus que jamais le projet phare de l'ASBL confrontée au vieillissement massif des personnes handicapées qu'elle accueille. Après avoir reçu l'aval de la Commune en juin 2021, la demande de permis d'urbanisme est en cours de traitement auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne et devrait aboutir début janvier. Cela nous offrira 18 lits en plus."
Le centre, en majeure partie subsidié par la Région wallonne, se mettra également en quête d’un nouveau directeur dans les prochaines semaines, Grégory de Wilde, ayant choisi de passer le relais après dix années à la tête de l’ASBL.