Vincent Delpierre, mais aussi Bach, Breughel, Dürer…
Vincent Delpierre, de Sart-Dames-Avelines, expose ses dessins et ses peintures à l’Espace 001 jusqu’au 19 décembre.
- Publié le 19-11-2021 à 07h40
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PQYX6EDHGZEOJN4OZVKI6IPDTE.jpg)
Le travail de Vincent Delpierre se divise en deux parties, "la peinture mais aussi le dessin, qui fait référence à l'enfance et garde un côté ludique. dit cet artiste mélomane – il aime écouter Musiq 3 – qui expose actuellement à l'Espace 001 de Louvain-la-Neuve. Dans cette exposition, j'évoque les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, une musique qui part d'un même thème, qui se développe et revient au point de départ…"
"Vincent travaille par séries et par saisons. Les séries se succèdent", explique Hélène Bastelier, qui héberge l'exposition. Pour ses toiles, l'artiste utilise des éléments de son jardin et de son environnement direct, à Sart-Dames-Avelines: "Je travaille des compositions qui font référence aux plantes du jardin. Je peux partir d'un élément figuratif que je répète pour en faire une peinture abstraite. J'aime le rapport entre le végétal et son architecture". Les couleurs, la lumière, les lignes, le jeu des surfaces s'entremêlent harmonieusement dans ses réalisations.
Une série sur les grands maîtres anciens
Il expose notamment une série consacrée aux grands maîtres anciens: "C'est ainsi que l'on trouve dans l'exposition une toile qui fait référence à une œuvre de Breughel. J'aime montrer ce qui existait à l'époque. Je fais aussi référence à Dürer. J'utilise l'ordinateur pour ces réalisations".
Vincent Delpierre est diplômé du cours de dessin de l'académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il a enseigné le dessin en humanités artistiques et en cours du soir. Il a participé à de nombreuses expositions collectives en Belgique, en Italie et en Espagne, mais aussi dans la région: "J'ai notamment exposé à l'hôtel du gouverneur. Je fais partie de la Collection du Brabant wallon."
Espace 001, rue des Bâtisseurs, 1/001, à Louvain-la-Neuve. L’exposition se tient jusqu’au 19 décembre. Elle est accessible de 14 h à 18 h le week-end et sur rendez-vous les autres jours. Pour tout renseignement: 0470 055 144, www.espace001.com.