« Il y a urgence pour un nouveau commissariat à Ottignies-Louvain-la-Neuve »
Lors du conseil communal d’Ottignies-Louvain-la-Neuve mardi soir, certains dans les rangs d’OLLN 2.0 (minorité) avaient le couteau entre les dents pour tenter d’acculer la majorité (Écolo, Avenir, PS).
Publié le 28-10-2021 à 06h13
Ce fut le cas lors de l’approbation de la lettre de mission du chef de corps de la police locale.
Maurice Levêque a vu son mandat renouvelé et dans la suite du processus, il doit remettre cette lettre. «Mais ce n'est pas un simple processus administratif. Vous vous devez de répondre aux interpellations directes contenues dans cette lettre», a tonné Nicolas Van der Maren.
Il cite le manque d'effectifs. «Le cadre n'est pas complet. Il est difficile de recruter, d'accord, mais il faut trouver des solutions.»
Il y a aussi un besoin de matériel et, enfin, il est question du commissariat. «Selon le chef de corps, il y a urgence. Ses propos sont interpellants à cet égard. Un nouveau commissariat s'impose de plus en plus, dit-il, il y va de la crédibilité de la police.»
Pour le chef de file d'OLLN 2.0, il «nous semble donc urgent qu'une décision soit prise et un timing fixé dans ce dossier».
Pas de quoi désarçonner la bourgmestre, Julie Chantry (Écolo): «Vous n'avez pas besoin de faire la leçon. On est conscient du problème du commissariat et, lors du dernier conseil communal, on s'est engagé à présenter un projet de relocalisation ou de reconstruction d'ici la fin de la législature.»
Quant au personnel, «le chef de corps sait qu'il a notre soutien mais il est difficile de trouver des personnes qui veulent postuler et cela vaut pour toutes les zones de police aux alentours.»