Le centre sportif de haut niveau «dans une cité universitaire»
Qui accueillera le centre sportif de haut niveau? Probablement une cité universitaire, dit le ministre Crucke. Ou deux.
Publié le 19-10-2021 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TFCB4XKBUZHA3BXKHNWW34AX44.jpg)
Le projet de «centre sportif d'excellence multidisciplinaire» voulu par la Région wallonne n'est pas remis en cause par la situation financière détériorée de celle-ci. Si la reconstruction consécutive aux inondations réclamera de nombreux fonds wallons, les crédits prévus pour le centre sportif n'ont pas été revus. «Le projet de centre sportif de haut niveau multidisciplinaire est bien maintenu dans le plan de relance de la Wallonie, a confirmé le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke (MR). J'en fais une priorité.»
Puisque la question de savoir si le projet de centre sportif de haut niveau est toujours d'actualité et réglée, reste à savoir où ce projet sera développé. Le député wallon Olivier Maroy (MR), qui posait cette question en commission du parlement wallon, devra attendre pour connaître la réponse: «Je vais devoir faire durer le suspense encore quelque temps, lui a répondu Jean-Luc Crucke qui est aussi en charge des Infrastructures sportives. Un appel à candidatures sera lancé dans le courant du premier trimestre 2022 afin de pouvoir désigner le ou les sites idéals. Il est nécessaire d'objectiver un maximum ce choix en tenant compte de l'existant mais aussi des développements futurs, des collaborations et synergies à créer, de la localisation, des aspects de mobilité, etc.»
«Louvain-la-Neuve serait le lieu idéal»
Olivier Maroy n'a pas caché qu'il pense que «Louvain-la-Neuve serait le lieu idéal puisque la ville universitaire rassemble déjà des infrastructures qui s'inscriraient parfaitement dans la dynamique, comme le hall indoor d'athlétisme ou la future piscine olympique.»
«Je n'ai aucun a priori – ni positif, ni négatif – sur l'une ou l'autre localisation», lui a assuré le ministre Crucke avant, toutefois, d'indiquer une préférence: «J'ai du mal à croire qu'il ne s'agira pas d'une ou deux villes universitaires dans la mesure où ce qui est suggéré, c'est d'avoir, en dehors d'un outil d'excellence au niveau sportif, un suivi sur le plan académique. Aujourd'hui, on ne forme plus des sportifs de l'élite sans cet encadrement.»
Une bataille politique avait mené à l’abandon du projet
Les villes universitaires ne manquent pas en Wallonie. Les candidatures pourraient donc être nombreuses. On pense forcément d’abord à Louvain-la-Neuve et à Liège dont les partisans s’étaient disputés pour accueillir le premier projet de centre sportif de haut niveau, dès 2009. Cette bataille politique mena l’ambitieux projet dans le mur. Finalement, seul un hall d’athlétisme fut construit… à Louvain-la-Neuve.
«Soyons de bon compte, si l'idée n'est pas nouvelle, ce qui l'est en revanche, c'est l'occasion de la financer via le plan de relance», a jugé le député Maroy. Début des travaux prévu en 2024. Reste à choisir où. Sans querelles politiques?