Où est passée « la main au diplôme » à Louvain-la-Neuve ?
Sur la façade en briques des Halles universitaires, du côté de la rue des Wallons, à Louvain-la-Neuve, une main de bronze tendait un diplôme aux passants. Selon la tradition, toucher cette sculpture de Gigi Warny réalisée en 1995 porterait chance aux étudiants en quête du précieux bout de papier.
:format(jpg):focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RSEOEF4ZBRC53IWUD6U2I3VDCU.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 11h59 - Mis à jour le 12-10-2021 à 11h00
Mais depuis fin 2019, son encoche est vide. Que s’est-il passé? Ce n’est pas très clair. Certains disent qu’elle aurait été arrachée à l’occasion de l’installation du marché de Noël. Mais son responsable assure que ce n’est pas le cas. D’autres évoquent un vol dont l’auteur aurait été retrouvé.
Toujours est-il que l’œuvre est maintenant en lieu sûr chez un des membres de la commission des œuvres d’art de l’UCLouvain.
«Elle sera remise en place dans le cadre des travaux de rénovation des Halles», assure Nicolas Cordier, le responsable de l'Inesu. Le chantier, qui vise principalement à améliorer les performances énergétiques du vaste siège administratif de l'UCLouvain, a débuté en 2020. Dans ce cadre, les ouvriers devraient s'attaquer à la façade de la rue des Wallons le mois prochain. Ce n'est qu'ensuite que la «Main au diplôme» reprendra la place qui doit être la sienne.
Mais que les étudiants ne s’inquiètent pas. Les performances aux examens n’ont pas chuté depuis sa disparition; au contraire même, avec le Covid, le taux de réussite a grimpé.
Dossiers