Manifestation de soutien à Junior Masudi Wasso, étudiant congolais de l'UCLouvain qui risque l'expulsion
L’étudiant congolais est retenu au centre fermé Caricole à Steenokkerzeel dans l’attente de son expulsion qui peut arriver à tout moment.
Publié le 01-10-2021 à 15h08
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RVON4NE52FEGDNJGHOF4FZT5NQ.jpg)
Une manifestation de soutien à Junior Masudi Wasso a réuni plus d’une centaine de personnes, ce vendredi midi, sur la place de l’Université, à Louvain-la-Neuve.
Cet étudiant de 20 ans de République démocratique du Congo est arrivé le 18 septembre en Belgique pour suivre des études d’économie à l’UCLouvain. Mais à l’aéroport, il s’est vu refuser l’accès au territoire, la police estimant le motif de son voyage suspect. Il est depuis lors retenu au centre fermé Caricole à Steenokkerzeel dans l’attente de son expulsion qui peut arriver à tout moment.
«Ses papiers sont pourtant en ordre et il est parfaitement inscrit à l'UCLouvain. Sa détention est arbitraire et scandaleuse, tonne Cloë Machuelle, une étudiante, membre du Comac (les jeunes PTB), qui a lancé une pétition en ligne en faveur de l'étudiant congolais et qui a récolté plus de 7 300 signatures à 15 h vendredi. Il faut lutter contre cette injustice et nous réclamons sa libération immédiate. Nous sommes aussi là pour montrer que des citoyens ne sont pas d'accord avec la politique migratoire de la Belgique.»
L'UCLouvain a, elle, réagi, jeudi après-midi sur Twitter en soulignant que «sur la base des informations dont elle dispose, l'université ne comprend pas que l'accès au territoire lui soit refusé. Elle demande une clarification des raisons de ce refus et attend son nouvel étudiant».
La manifestation a été organisée par l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL), des kots-à-projet dont l’Angela et le Migrakot, la Fédération des étudiants francophones (FEF), le Comac, la CSC Brabant wallon et la plateforme citoyenne BXL Refugees notamment.