Centre de vaccination de l’UCLouvain, à Louvain-la-Neuve: l’objectif est d’atteindre les 95% d’étudiants vaccinés
Dans le but de préserver les cours en présentiel, l’UCLouvain a ouvert un centre de vaccination ce mercredi à l’Aula Magna.
Publié le 15-09-2021 à 16h49
:focal(544.5x446.5:554.5x436.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U6EEWZVUX5BPXJH47BKKWCBID4.jpg)
L’UCLouvain a ouvert un centre de vaccination contre le Covid-19 ce mercredi 15 septembre à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve. Quatre lignes de vaccination y ont été créées pour permettre de vacciner 1 000 personnes par jour.
Ce centre est ouvert à tous, étudiants de l'université et des hautes écoles, enseignants, étudiants du secondaire, habitants, personnel des entreprises... «Le centre est ouvert pour la première dose jusqu'au mardi 21 septembre (sauf le dimanche), de 7 h 30 à 19 h 30 avec ou sans rendez-vous. La vaccination est gratuite. Il rouvrira pour la deuxième dose du mercredi 6 au mardi 12 octobre (sauf le dimanche), aux mêmes horaires», détaille Isabelle Decoster, responsable presse à l'université.
+ LIRE AUSSI|Covid: deux régions touchées par une augmentation de l’occupation des soins intensifs
L'objectif est de préserver les cours en présentiel à 100%. «On estime aujourd'hui le taux de vaccination des étudiant.es entre 80 et 85%. L'objectif est d'atteindre les 95%», poursuit Isabelle Decoster.
«On sait que c'est dans la tranche d'âges 18-24 ans que le taux de vaccination est le plus faible», indiquait lundi dernier, le recteur, Vincent Blondel.
Ce centre de vaccination est ouvert en collaboration avec l'Aviq. «L'Aviq se charge de la logistique et prend en charge la partie vaccination. Notre équipe se charge d'orienter les étudiants qui sont très contents que cette possibilité leur soit offerte, particulièrement les étudiants internationaux hors Europe, explique Anne-Sophie Masurelle, responsable santé au service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain. Nous prenons en charge plus spécifiquement les étudiants internationaux qui n'ont pas encore eu l'occasion de se faire vacciner chez eux. Ici, ils ont plein de chose à faire en arrivant. La plupart n'ont pas encore pu passer à la Commune pour obtenir leur numéro de registre. Nous pouvons le créer ici de manière à leur fournir le document nécessaire à la vaccination.»
Mercredi matin, 200 doses ont été injectées. «Les étudiants étaient les plus nombreux. L'après-midi, nous avons constaté la présence d'enfants avec leurs parents. On s'attend à distribuer 400 doses lors de cette première journée. Le rythme devrait s'accélérer dans les jours à venir lorsque l'information aura bien circulé», indique Isabelle Decoster.

Sophie est venue à l'Aula Magna à la première heure. «J'avais envie de me faire vacciner mais j'ai contracté le Covid, puis il y a eu les vacances. Il était difficile de programmer la vaccination pour obtenir les deux doses. Je suis donc satisfaite de pouvoir le faire aujourd'hui», témoigne la jeune ottintoise qui a terminé ses études universitaires en juin dernier à l'UCLouvain.
Djeniba joue, elle, au football dans une équipe féminine du Royal Ottignies Stimont. «Je sens que pour pouvoir continuer à jouer, il faudra présenter le Covid Save Ticket. Je suis venue obtenir ma première dose ce mercredi», lance-t-elle.
Un couple est venu de... Spy. «Nous avons reçu une convocation pour une troisième dose administrée aux personnes plus fragiles. Comme on savait que l'on vaccinait à Louvain-la-Neuve, nous sommes venus jusqu'ici.»
Toby suit, lui, un masters à l'UCLouvain. «Je compte voyager. Je me vaccine pour éviter de devoir à chaque fois passer le test PCR. Jusqu'ici, j'étais fort occupé et je n'ai pas encore pu me faire vacciner.»
Willy arrive de RDC
De son côté, Willy est arrivé ce mardi 14 septembre de République démocratique du Congo. «J'aurais pu me faire vacciner dans mon pays mais ce n'était pas évident d'un point de vue timing. Je m'étais renseigné sur la vaccination en Belgique, je savais qu'il y avait des centres à Bruxelles et à Wavre. Lorsque j'ai eu l'opportunité de le faire ici, je n'ai pas hésité. Une fois vacciné complètement, je serai plus en sécurité et plus libre», indique-t-il.