L’Université des Aînés contre la fracture numérique
Après une année en distanciel, l’UDA crée à nouveau des rencontres dans le réel. Sa formule numérique sera toutefois maintenue, notamment grâce à l’UCLouvain.
- Publié le 08-09-2021 à 07h44
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UURG5VVR5BEGVHN6N6IF73GHWI.jpg)
La fin d’une carrière professionnelle et l’arrivée de la retraite, ce ne peut pas être synonyme d’ennui pour l’Université des Aînés (UDA). Mobilisée depuis 1979, l’ASBL UDA UCLouvain proposera à nouveau en 2021-2022 un programme riche en activités pour les seniors.
Au cœur de sa dynamique, le souhait d'offrir des perspectives à un public, âgé certes, mais toujours avide d'apprendre et de comprendre. «À l'UCLouvain, 10 % de nos étudiants ont plus de 30 ans et cela va jusqu'à 90 ans», indique le recteur, Vincent Blondel. Mais la finalité ici n'est pas certifiante. L'objectif de l'ASBL est entre autres de briser l'isolement, de remédier à la fracture numérique ou d'inciter à l'activité physique.
Soutenue par la Province du Brabant wallon à hauteur de 25 000€, l’Université des Aînés proposera notamment pour cette année académique pas moins de six ateliers consacrés à la photographie et aux différents aspects de sa pratique (théorie, création de livres photo, technique, retouche…). D’autres ateliers sont plus axés sur l’expression artistique comme la peinture à l’encre de Chine, la calligraphie ou encore l’improvisation.
Des séjours aussi seront organisés, mais pour cette année, les participants ne quitteront pas l’Europe. Ils iront en car jusqu’à Versailles ou encore en Alsace. De multiples conférences seront proposées également sur divers thèmes: le changement climatique, la problématique des algorithmes, la menace du populisme dans nos sociétés, etc.
Proposés à Bruxelles ou à Louvain-la-Neuve, ces moments de réflexion se dérouleront en présentiel, selon les possibilités de l’actualité. Mais des moyens numériques ont été rassemblés lors des confinements et, au cours de l’année écoulée, des maisons de repos ont ainsi retransmis des conférences en direct.
Cela se prolongera à l'avenir. «Nous mettons à disposition nos auditoires, cela comprend nos appareils de comodalités», poursuit Vincent Blondel. Les mêmes caméras sont utilisées pour les étudiants de Louvain-la-Neuve lors de leurs sessions de cours sur le logiciel Teams.
Ce système permet de diffuser des cours donnés dans les auditoires auprès des étudiants qui auraient choisi de se confiner.
Ajoutons que certains conférenciers comme la médecin et infectiologue Leïla Belkhir ou le chercheur en climatologie François Massonnet sont professeurs à l’UCLouvain. Le recteur précise que leurs méthodes d’enseignement sont tirées notamment de ce qu’ils ont appris au Louvain Learning Lab. Ce LLL propose une formation à tous les nouveaux enseignants de l’université et contribue indirectement au partage des connaissances.