Un arrêté de police pour apaiser le parc de la Source à Louvain-la-Neuve
Ces derniers temps, plusieurs centaines de jeunes et même de très jeunes (moins de 15 ans) se donnent rendez-vous au parc de la Source, à Louvain-la-Neuve, avec parfois des troubles à la clé (tapage nocturne, surconsommation d’alcool avec même des comas éthyliques, déchets au sol, etc.). La bourgmestre Julie Chantry, qui s’était rendue sur place le vendredi 27 août, a donc pris un arrêté de police pour assurer la propreté, la sécurité et la tranquillité publiques dans le parc. «Il faut donner au parc un outil comme pour le lac afin d’apaiser la situation», commente-t-elle.
Publié le 03-09-2021 à 13h35
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYTHLHRNUZG67BFWGE2Y4QZM2Y.jpg)
Jusqu’au 7 novembre inclus, seule la musique non amplifiée est autorisée de 10 h à 22 h; les déchets doivent être évacués par leurs propriétaires; la détention et la consommation d’alcool sont tolérées entre 10 h et 22 h. Cette dernière règle vaut pour les personnes de 16 ans et plus.
Car la bourgmestre a signé, en urgence, une ordonnance de police pour interdire la consommation et la détention d’alcool par les mineurs de moins de 16 ans sur tout l’espace public, à Louvain-la-Neuve. La règle court jusqu’au 2 octobre inclus. Cette règle avait déjà été édictée du 1er juin au 2 juillet dernier.
En ce qui concerne le lac, il existe une ordonnance de police, adoptée par le conseil communal en avril dernier, qui stipule que toute l’année, les barbecues (matériel portatif), la musique non amplifiée et la détention et la consommation d’alcool y sont tolérés, mais seulement de 10 h à 22 h.
Lors du débat au conseil, il était déjà question d’un report des festivités vers le parc de la Source. Ce qui se constate donc. D’où la décision de la bourgmestre.