Opposition payante
Condamné par défaut à quinze mois de prison ferme, un Ottintois est venu faire opposition à ce jugement et il a eu bien raison.
Publié le 16-08-2021 à 06h09
Alessandro F., âgé de 20 ans, était SDF, mais un de ses amis avait accepté de l’héberger à Louvain-la-Neuve. Ce dernier fut contraint d’abandonner son appartement et Alessandro se retrouva à la rue.
Le 21 avril, avec une de ses connaissances aussi paumées que lui, il vola de la nourriture et des boissons dans un commerce où un vigile intervint. Les deux gaillards forcèrent le passage et s’enfuirent à l’arrivée des policiers.
Ils furent poursuivis et condamnés pour vol avec violences. Alessandro ne se présenta pas à l’audience et il écopa d’une peine de prison ferme. Il se fit arrêter et c’est donc comme détenu qu’il a comparu le 4 août.
Il expliqua ne pas avoir reçu de convocation puisqu’il était sans domicile connu. À l’entendre, il a cessé toute consommation de cocaïne depuis qu’il est en prison.
Le ministère public demanda la confirmation du jugement sans s’opposer à un sursis. L’avocat de l’intéressé proposa une peine de travail ou une probation autonome ou un sursis, deux suggestions considérées par le tribunal comme des peines non suffisamment dissuasives.
Bref, les quinze mois sont maintenus mais ils sont assortis du sursis probatoire. Parmi les conditions: s’abstenir de consommer des stupéfiants et entreprendre un suivi médico-psychologique.
Dossiers