Du jardinage pour les jeunes d’Été solidaire
La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a engagé 34 jeunes dans le cadre de l’opération Été solidaire. Deux d’entre eux ont travaillé dans les potagers collectifs.
:format(jpg):focal(507x419:517x409)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/37E2IFC2OVCKVJCGMFKHC54EG4.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 07h36
Plus de 70 jeunes se sont présentés aux auditions organisées dans le cadre de l'opération Été solidaire à Ottignies-Louvain-la-Neuve: «Nous avons retenu 34 jeunes. Ils sont âgés de 15 à 21 ans et perçoivent un salaire horaire de 7€ net financé par la Région wallonne. À Ottignies-Louvain-la-Neuve, ils sont payés environ 12,50€, le complément est payé par la Ville», explique Benoît Jacob, échevin de la Jeunesse.
Les jeunes sont invités à travailler chez différents partenaires de l'opération: la Ferme équestre, le CPAS, Horizons neufs, le Centre sportif local intégré, Notre Maison, etc. Damien (18 ans), a travaillé dans les potagers collectifs avec Victoria durant deux semaines: «Nous avons travaillé dans les potagers de la Chapelle-aux-Sabots, du Buston et au Bauloy. Nous avons travaillé à la taille des haies, à la remise en ordre du compost au Bauloy, nous avons fait des travaux de désherbage, indique le jeune homme qui avait coché le jardinage parmi ses préférences. Au Bauloy, nous sommes restés trois jours.»
«Nous essayons dans la mesure du possible de tenir compte des souhaits des jeunes», explique encore Benoît Jacob.
Cette aide est précieuse: «Nous avons une surface de 9 ares à entretenir, signale Jacques Figeys, qui coordonne les activités au potager du Bauloy. Nous avons une douzaine de parcelles. Nous avons fait appel à Été solidaire pour réaliser des travaux sur les espaces communs du potager. Avec un succès remarquable. Nos deux jeunes se sont très bien débrouillés.»
En plus de leur rémunération, les jeunes ont reçu des légumes et des plantes aromatiques.
Pour beaucoup de jeunes engagés, Été solidaire constitue une première expérience de travail: «J'ai travaillé comme étudiant précédemment. J'étais maître-nageur à Aqualibi. Je suis très content de cette nouvelle expérience et du constat avec les adultes», témoigne Damien.
«En règle générale, les jeunes sont très satisfaits des échanges qu'ils ont avec les adultes. Ils trouvent ces contacts enrichissants», souligne Pauline Gérard, chargée de projets au service de cohésion sociale.