«Marcel le papillon» au verger des Capucines
Une sculpture réalisée par Marcel Holecz à l’atelier des Débrouillards a été installée lundi au petit verger des Capucines à Limelette.
Publié le 15-07-2021 à 06h58
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VAUWHA6UEJEBDD5HCRFZRCMLH4.jpg)
Depuis quelques mois maintenant, Ottignies en transition, en partenariat avec l’Immobilière Public du Brabant et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, aménage le petit verger des Capucines dans le quartier du Buston à Limelette.
«Le contrat prévoit de créer un espace de biodiversité propice aux insectes pollinisateurs. Il est constaté une diminution dramatique de ceux-ci en Europe. Sans eux, nous n'aurons plus de fruits ni de légumes», indiquent les bénévoles engagés dans le projet.
Une œuvre légère et aérienne
Ils ont planté dans le verger quatre arbres fruitiers, plusieurs dizaines de petits fruitiers, (groseilliers, noisetiers…), une spirale aux aromates: «Seuls les abords sont fauchés. Le contrat prévoit de ne pas placer du mobilier, ni bancs, ni jeux et de ne pas bétonner».
Une exception a toutefois été autorisée pour le placement d'une sculpture réalisée par Marcel Holecz: «Lorsque j'ai vu la libellule réalisée par l'artiste et installée au pont de la Dyle à Mousty, je lui ai demandé s'il pouvait réaliser une œuvre légère et aérienne pour enrichir notre verger», indique Paule-Rita Maltier, membre d'Ottignies en transition.
Plusieurs éléments
Celle-ci a été inaugurée ce lundi 12 juillet. Marcel Holecz a réalisé un papillon, mais pas seulement: «Elle est constituée de plusieurs éléments. Il y a le papillon, mais aussi des fleurs, un escargot, des champignons. Le montage a été réalisé en métal, dans l'atelier des Débrouillards, indique l'artiste. Le métal va rouiller, cela donnera à l'œuvre plus de cachet, elle deviendra brun-rouge. Tous les éléments sont fixés sur un socle en béton ancré dans le sol». Il fallait donner un nom à cette œuvre. C'est chose faite depuis lundi. Elle s'appellera Marcel le papillon.