L’Air Badminton Tour, en salle, aux Coquerées
La Palette Stéphanoise a organisé une manche de L’Air Badminton. Vu l’annonce d’orages, les badistes ont joué en salle.
Publié le 09-07-2021 à 06h02
Une trentaine de personnes avaient décidé de rejoindre la Palette Stéphanoise/Ottignies pour la deuxième étape de l'Air Badminton Tour à la plaine des Coquerées. «Nous avions loué la salle des Coquerées pour pouvoir disputer le tournoi à l'intérieur en cas de mauvais temps. Vu l'annonce d'orages, nous avons joué la sécurité et nous nous sommes repliés dans la salle des Coquerées. C'est dommage, le concept de l'Air Badminton Tour est sympa», indique Claire Matéo, vice-présidente de la Palette Stéphanoise/Ottignies qui organise le tournoi avec Xavier Liégeois, membre du comité et Simon Arys, responsable des entraînements au club.
Le badminton en extérieur se pratique avec des volants spéciaux mais si la vitesse du vent est supérieure à 12 km/h, sa pratique est impossible. «Nous avons donc organisé deux tournois amicaux à l'intérieur. L'un d'eux était réservé aux débutants, l'autre était organisé pour les affiliés qui disputent les interclubs. Ma fille, Julie Michiels, est venue avec quelques amies débutantes.»
L’Air Badminton gomme les différences
L'organisation de deux tournois distincts était utile pour la pratique en salle. «La pratique de l'Air Badminton gomme les différences de niveau entre les joueurs. Ce qui n'est évidemment pas le cas en salle.»
Les membres du club ont déjà eu l'occasion de tester la pratique en extérieur. «En mai et en juin, nous avons joué à l'extérieur au collège Saint-Étienne lorsque la pratique sportive était interdite en salle. Nous avons joué avec des volants en plastique, nous ne disposions pas encore des volants spéciaux qui sont fournis par la fédération.»
La Palette Stéphanoise/Ottignies déploie ses activités sur deux sites, la salle du collège Saint-Étienne à Court-Saint-Étienne et la plaine des Coquerées à Céroux-Mousty.
L’Air Badminton Summer Tour continue durant tout l’été, jusqu’au 12 septembre. Il compte 55 tournois, avec aussi des initiations, 25 d’entre eux se déroulent dans la fédération Wallonie/Bruxelles.
L’organisation sera de retour en Brabant wallon à deux reprises, le 24 juillet au stade Gaston Reiff à Braine-l’Alleud et à Wavre le 18 septembre.