Semaine multiculturelle au Placet à Louvain-la-Neuve
Le Placet organisait une journée festive ce samedi. Celle-ci s’inscrit dans une semaine multiculturelle avec beaucoup d’événements.
Publié le 28-06-2021 à 07h27
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z43IZHAPUZDFFJSWG5YM5MG4DE.jpg)
Samedi, les responsables du Centre Placer, à Louvain-la-Neuve, ont créé un événement multiculturel avec une brocante, ouverte aux associations.
«Nous avons des artisans, des associations. Nous proposons des activités artistiques pour les enfants et les plus grands. Nous avons la présence de Zénon de la République démocratique du Congo et ses percussions. Le service jeunesse de la Ville tenait un stand pour discuter avec les jeunes», indique David Amran, coordinateur du Centre d'Expression et de Créativité du Placet.
Le 30 juin, journée des indépendances
Cette organisation s'inscrit dans le cadre d'une semaine multiculturelle. «Nous avons débuté jeudi dernier par un atelier slam avec Joy, Kerry et Huguette. Nous avons aussi une exposition aux couleurs du monde visible toute la semaine dans la salle, explique Jean-Marie Mutore, directeur du foyer international du Placet. Le mardi 29 juin, nous mettons l'Amérique latine à l'honneur avec des témoignages d'étudiants et d'habitants de Louvain-la-Neuve. Nous aurons des musiques et des spécialités culinaires des pays du Sud. Le mercredi 30 juin, nous aurons la journée des indépendances avec des témoignages sur la République démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda, trois anciennes colonies belges. La semaine se terminera le 2 juillet par notre nouveau projet "Duo for Knowledge", lancé il y a un mois. Nous créons des liens entre les citoyens et les étudiants du Sud pour que chacun puisse faire découvrir sa culture à l'autre. Enfin nous aurons une relecture de mémoires de thèses.»
Le Centre Placet a pour objectif de favoriser l’intégration des personnes étrangères, étudiantes ou non, dans la société en développant des activités et des services. Il héberge ainsi des étudiants de l’UCLouvain originaires des pays du Sud dans son foyer international.