Une antenne pour les réfugiés à Louvain-la-Neuve
La plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés lance officiellement sa sixième antenne en Wallonie. Elle est désormais présente dans toutes les provinces wallonnes.
Publié le 18-06-2021 à 17h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQT4ZTHLEFHMNC6NFLJFZQS7II.jpg)
Déjà présente à Tournai, en Hesbaye, à Liège, Charleroi, Namur et au Luxembourg, c’est à Louvain-la-Neuve que vient de s’implanter la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés.
Avec un peu plus de 300 bénévoles actifs, Belrefugees travaille depuis octobre 2017 dans la province.
Depuis lors, une centaine de migrants ont bénéficié de l’aide de familles hébergeuses et de bénévoles dans les 8 hébergements collectifs implantés en Brabant wallon.
«Nous avons remarqué un engouement de la part des citoyens brabançons qui souhaitent venir en aide aux personnes réfugiées. Des groupes locaux se sont aussi organisés pour les soutenir dans leur démarche de recherches d'hébergement, notamment en étant en contact avec les Communes», explique Anne-Catherine de Neve, coordinatrice régionale de l'ASBL.
Aujourd’hui, la plateforme citoyenne passe au cran supérieur en établissant des locaux au cœur de la province, dans les anciens bureaux de la radio Antipode, à Louvain-la-Neuve, en collaboration avec la Ville, le Centre régional d’intégration du Brabant wallon (CRIBW) et le kot-à-projet Migrakot.
De nombreux projets y ont déjà vu le jour et grâce à cette nouvelle implantation, d'autres vont être mis en place. «Nous avons déjà créé un vestiaire solidaire où chacun et chacune peut se servir. Nous avons également un partenariat avec la maison médicale d'Ottignies afin de garantir un accès aux soins de santé. Nous faisons aussi des collectes solidaires avec les magasins de la commune. En plus de tout ce qui est déjà mis en place, nous préparons des séances d'information sur le droit d'asile, des coachings de recherche d'emploi ou encore l'implantation d'un espace informatique dans les locaux de l'antenne. Tout ceci sera prêt dans le courant de septembre et octobre 2021.»
Venir en aide aux migrants et éviter le communautarisme, voilà l’objectif de la Plateforme citoyenne Belrefugees qui ne cesse de se développer dans toute la Belgique.
Des projets en constante évolution
La plateforme citoyenne organise de manière récurrente des activités afin d'aider les réfugiés. Pour Anne-Catherine de Neve, le but de Belrefugees est avant tout de répondre à un besoin pour les personnes laissées sans aide matérielle et administrative. «La manière dont la plateforme réagit, c'est de penser que pour chaque problème, il y a une solution. Si on ne la connaît pas, on la cherche. Et si on ne la trouve pas, on la construit ensemble. L'important, c'est de s'occuper le plus rapidement possible des personnes qui ont besoin d'aide.»
Bien que certains projets aient déjà vu le jour et que d'autres sont organisés pour l'avenir, la coordinatrice régionale de l'ASBL accueille à bras ouverts toutes activités qui puissent soutenir la plateforme: «L'antenne est dédiée à accueillir tous les projets de support des personnes en migration. Quand il y a un groupe de bénévoles qui a envie de travailler sur une thématique, il va se réunir et mettre en place le projet et nous sommes là pour aider à le concrétiser. Il n'y a pas de limite à l'imagination et toutes les idées sont bonnes à prendre.»
Qu'il s'agisse d'un projet ou d'un don, il est possible d'aider la plateforme citoyenne en se rendant sur la page Facebook Vestiaire solidaire LLN dans le cas d'un don matériel. Pour donner de son temps ou de son argent, les personnes peuvent contacter Anne-Catherine de Neve par téléphone au 0472 27 38 86 ou à l'adresse mail ac.deneve@bxlrefugees.be.