Une rénovation énergétique de 5,7 millions
La Ville s’engage dans la rénovation énergétique de huit bâtiments:5,2 millions d’euros pour la Ville et 500 000€ pour le CPAS.
Publié le 28-01-2021 à 06h27
:focal(507x218.5:517x208.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLKF7SGJCVAU7PN46MCEXJBTAU.jpg)
La Ville a élaboré un projet de rénovation des bâtiments communaux dans le but d’engendrer des économies d’énergie et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 pour se conformer à la déclaration gouvernementale wallonne de 2020. Ce projet a été élaboré avec le bureau Renowatt.
Une sélection de bâtiments communaux a été réalisée. Huit d’entre eux, âgés de plus de 40 ans pour beaucoup d’entre eux, ont été sélectionnés pour cette rénovation énergétique, à savoir le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, les bâtiments administratifs B1 et B2, l’école de Blocry, le Centre sportif des Coquerées, la ferme du Douaire pour sa partie bibliothèque et ludothèque, l’école de Limauges, et la résidence du Moulin.
«Nous allons faire d'une pierre deux coups, à savoir travailler sur la rénovation énergétique mais aussi sur l'entretien des bâtiments», a précisé l'échevin Abdel Ben El Mostapha (PS) au conseil communal ce mardi.
«Cela représente un investissement de 5,2 millions d'euros pour la Ville et de 500 000€ pour le CPAS, dont une partie sera subsidiée», a ajouté la bourgmestre, Julie Chantry (Écolo).
Le remplacement des châssis, l’isolation de toitures, l’isolation des murs, le placement de ventilation à double-flux, le placement de panneaux photovoltaïques sont, parmi d’autres, des actions qui seront menées dans les bâtiments.
r le plus important concerne l'école de Blocry: «Ses bâtiments ont plus de 40 ans. Ils ont besoin d'une rénovation profonde en plus des investissements énergétiques. Le montant s'élève à 3 millions d'euros pour l'isolation des murs, la rénovation des toitures, le remplacement des châssis, une ventilation double-flux, une chaufferie au bois et le placement de panneaux photovoltaïques. Le gain sera de 81 tonnes de CO2 par an», a détaillé Abel Bel El Mostapha.
Un gain de 269 tonnes par an
«Pour l'ensemble des bâtiments, nous aurons une diminution de 40 % des émissions de CO2 d'ici 2030 et une réduction de CO2 de 269 tonnes au total. Les 15 % à gagner supplémentaires sont compris dans d'autres projets, comme l'optimisation des bâtiments des écoles de Limelette, du service des travaux, ou encore la création d'un réseau de chaleur commun à l'hôtel de ville (NDLR: le bâtiment historique), le Centre culturel et les bâtiments B1 et B2 du Cœur de Ville. Nous avons encore d'autres projets qui vont nous permettre d'abaisser encore les émissions de gaz à effet de serre».