Peu de pub de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve autour des Prix Rossel
C’est pourtant l’une des organisatrices de ces prix depuis qu’ils récompensent les auteurs de bande dessinée.
Publié le 12-12-2020 à 06h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TLNWI3XMZNH5ZGC5UUKSID4SRI.jpg)
Les prix Victor Rossel ont été remis jeudi soir, lors d’une cérémonie virtuelle. Depuis l’an dernier, le célèbre prix littéraire exalte aussi la bande dessinée. Il a en effet pris sous son aile l’ancien prix Diagonale de la BD, lancé en 2008 par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Au niveau BD, le prix du meilleur album est revenu à Zabus et Hippolyte pour Incroyable! (Éditions Dargaud). Le prix de la meilleure série a été attribué à Benoît Feroumont pour Le Royaume de Blanche-Fleur: le complot de la reine (Dupuis).
Le grand prix Rossel de la BD a été confié à la Britannique Posy Simmonds, auteure notamment de Gemma Bovary et Tamara Drewe, BD qui ont été adaptées au cinéma. Ce prix salue l'ensemble de l'œuvre d'un créateur et ne doit pas nécessairement être remis à un Belge ou une personne vivant en Belgique, comme les autres.
Enfin, Catherine Barreau a remporté le prix littéraire pour son livre La Confiture de morts (Weyrich).
«La com’ a été un peu bâclée», reconnaît l’échevin
Ça, c’est pour le palmarès. Mais on peut toutefois s’étonner du peu de publicité qui a été faite autour de cette remise de prix par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. C’est pourtant l’une des organisatrices. Ainsi, la nouvelle n’a été annoncée sur sa page Facebook que jeudi à 16 h 40 tandis que les festivités débutaient à 18 h 30.
Et si on ne fait que lire les articles sur le sujet, il n’est pas évident de savoir qu’Ottignies-Louvain-la-Neuve est partie prenante.
L’échevin de la Culture, David da Câmara (Écolo), qui est à l’origine du prix au niveau BD, en est conscient. Mais il l’explique par l’urgence et la complexité due à l’épidémie de Covid-19.
La cérémonie dédiée aux prix de la BD devait se tenir en mai, mais avait été postposée suite au premier confinement. On parlait alors d’octobre. Mais la situation sanitaire s’étant à nouveau détériorée, la tenue de cette édition a même été remise en cause.
Mais finalement, à la mi-novembre, la décision était prise de non seulement maintenir la remise des prix mais qu’elle serait commune avec le prix littéraire.
«On se devait de trouver une solution pour soutenir les auteurs. De plus, paradoxalement, c’est une bonne année pour la BD et la littérature aussi, car les gens achètent et lisent davantage lors du confinement. Il a donc été décidé de faire une cérémonie virtuelle. Et ce n’est que depuis quelques jours qu’on sait techniquement, comment ça allait être fait. Tout a été terriblement improvisé. Du coup, la communication a été un peu bâclée.»
Mais la cérémonie a été vue plus de 5 700 fois
Soulignons cependant que le live Facebook (devenu ensuite vidéo) a été vu plus de 5 700 fois. C’est davantage que les quelque 400 personnes qui assistaient à la remise des prix Diagonale de la BD.
En 2021, les prix devraient à nouveau être remis ensemble. «On doit trouver un équilibre entre Bruxelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve», sait déjà l'échevin. Car il faut justifier la participation de la Ville dans ces prix, quelque 40 000€ par an, sans doute moins en 2020 vu la configuration spéciale cette année.
Fin du subside «pôle culturel» mais les prix subsisteront
D’autant plus que depuis le début ou presque, l’opposition OLLN 2.0 estime qu’ils n’apportent pas assez à la Ville et à ses habitants.
Au prochain conseil communal, mardi, on la voit déjà demander si la Ville continuera l’aventure vu que la Province lui a retiré, cette semaine, son subside «pôle culturel» de 240 000€ qui permettait notamment au collège communal de justifier l’existence de ces prix. Mais la réponse de l’échevin est claire, c’est oui.