Plus de 600 cartes de vœux concoctées par des élèves à destination des homes et hôpitaux
Les écoliers de Martin V, encadrés par le CEC Placet et l’artiste Giach, ont créé des cartes de vœux, teintées de solidarité et de bienveillance.
Publié le 09-12-2020 à 06h40
:focal(507x373:517x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H6KKOS247BGGTOAQEMH6VBXADY.jpg)
Face à l’isolement et les difficultés rencontrées par certaines personnes dans le quotidien de cette crise sanitaire, le CEC Placet a souhaité apporter sa touche. Solidaire, empathique et bienveillante. C’est ainsi que le Centre d’expression et de créativité de Louvain-la-Neuve s’est associé aux élèves de l’école fondamentale Martin V pour réaliser des cartes de vœux. Lesquelles seront acheminées vers plusieurs maisons de repos et hôpitaux/centres hospitaliers de la région.
«Cette crise a, effectivement, plongé beaucoup de personnes dans l'isolement, sans parler du personnel soignant qui travaille dans des circonstances très difficiles depuis plusieurs mois, explique David Amram, coordinateur au CEC Placet, à l'initiative de l'action. On a aussi remarqué que cette situation a remis en question nos habitudes, qu'on fait des choses qu'on n'aurait sans doute pas faites avant. On vit aussi dans une société où il y a davantage de solidarité, de bienveillance et de citoyenneté. Cette initiative s'inscrit pleinement là-dedans.»
Guidés par l'artiste Giach, notre interlocuteur et l'institutrice Anne-Lise Pilmeyer, les 280 élèves – de la 1re à la 6e année primaire – ont donc laissé libre cours à leur créativité. Enfin pas tout à fait. «Pour ces créations, on a voulu s'inspirer d'une part de la Sagrada Familia, cette cathédrale bien connue de Barcelone, signée Gaudi. On a aussi utilisé l'idée du Palais idéal, monument construit en France, dans la Drôme, par le facteur Cheval (1836-1924). C'est un travail inspiré de diverses architectures du monde.»
Une diversité d'inspirations qui colle parfaitement aux valeurs que veut véhiculer le CEC Placet dans ce projet-ci, et les autres de manière plus générale. «On a d'ailleurs étendu notre projet aux quinze enfants du CEC Placet en leur offrant des kits artistiques, poursuit David Amram. Ce sont des enfants issus de diverses cultures, notamment d'Afrique subsaharienne. Leur apport est très riche, culturellement parlant. Si on remarque que les enfants ont déjà ce regard différent, empreint d'innocence et de beaucoup de bienveillance, par rapport à la situation que l'on vit, ces enfants du Placet amènent quelque chose en plus, leurs messages de réconfort qu'ils dévoilent à leur manière. En comptant les élèves de Martin V on a d'ailleurs une grande diversité de nationalités chez les enfants qui ont pris part à la réalisation de ces cartes et cette universalité autour du projet nous réjouit car elle répond pleinement à nos valeurs.»
Au total, 72 cartes postales ont été réalisées. Elles ont été imprimées à 600 exemplaires et seront distribuées en divers endroits à partir du mercredi 16 décembre prochain.