USA 2020, J-3 | Une Néolouvaniste au Nouveau-Mexique: «Le débat sur l’immigration prend un tour différent»
Au Nouveau-Mexique, où elle vient de s’établir, Maude Havenne observe la dérive du débat sur l’immigration.
Publié le 31-10-2020 à 07h00
:focal(544.5x365.5:554.5x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4KC2FXG7ZBYXFYFRXZ7ZYR2DQ.jpg)
En un an et demi, Maude Havenne a déjà sillonné les États-Unis: «D'abord un an et demi à Providence (Rhode Island), puis un an à New Haven (Connecticut), un à Washington DC, et depuis peu, je vis à Placitas, au Nouveau-Mexique», relate cette Néolouvaniste d'origine, doctorante en lettres de 28 ans. Ce qui explique sa traversée de l'Atlantique: « Les programmes de doctorat sont beaucoup plus interdisciplinaires qu'en Belgique. Et puis il y a la diversité de ce pays gigantesque.»
Cinquième plus grand État des États-Unis, le Nouveau-Mexique «comprend un mélange (parfois explosif) d'influences amérindiennes, hispaniques et anglophones, sans parler des nombreux visiteurs venant d'autres États», explique-t-elle.
Par intérêt, ou attirés «par les nombreux emplois liés à l'extraction de pétrole, l'industrie minière, l'aridoculture, l'élevage de bétail ou la biotechnologie et la technologie nucléaire». C'est à Los Alamos, rappelle-t-elle, «que la bombe atomique qui a mis fin à la Seconde Guerre a été produite et testée».
«La tension monte»

Le combat, aujourd'hui, est électoral, «et les démocrates sont plus motivés que jamais tandis que les jeunes semblent prendre les élections plus au sérieux».
À quelques jours du scrutin, «la tension monte. Pour l'instant, mon compagnon se dispute avec ses parents au téléphone: il essaie de les rassurer avec les derniers sondages favorables à Joe Biden. Les familles sont obnubilées par les élections. Cela en devient presque névrotique. "De toute façon, si Trump reste, on part vivre en Belgique", et il raccroche.»
Autoconfinement
Le Covid-19 est au cœur de la campagne.
«Il a particulièrement touché la population amérindienne, et certaines populations, comme les Navajo, faute de mesures particulières, en sont venues à instaurer leurs propres couvre-feu et confinement.»
«Mais cela n'empêche pas la présence de quelques panneaux pro-Trump sur les routes menant à Taos Pueblo ou Pueblo Acoma, par exemple », observe Maude Havenne.
L'immigration fait aussi débat, «comme en 2016. Mais elle semble prendre un tour quelque peu différent. Non contents de viser l'immigration illégale, certains discours s'en prennent à l'immigration légale et au million, ou à peu près, d'étudiants internationaux. La réduction des visas J-1 et F-1, et des visas de travail H1B a été mentionnée à plusieurs reprises. Cela inquiète les étrangers qui vivent ou se préparent à vivre aux USA, mais aussi la population américaine, qui compte sur l'immigration depuis la création des États-Unis.»

État du sud-ouest, le Nouveau-Mexique est entouré de l'Arizona, du Colorado et du Texas, et est frontalier du Mexique. Albuquerque est sa plus grande ville, Santa Fe sa capitale.
Population
Le Nouveau-Mexique compte 2 millions d'habitants. Il rapporte 5 grands électeurs. Pour l'emporter, il en faut 270 (sur 538).
Politique
Michelle Lujan Grisham est depuis 2019 la gouverneure démocrate du Nouveau-Mexique. L'État envoie 2 sénateurs et 3 députés, tous démocrates, à Washington.
Résultat 2016
Hillary Clinton 48% Donald Trump 40%.