Ottignies-LLN: Les circuits courts entrent en gare
La SNCB veut permettre à des producteurs locaux de distribuer leurs produits (surtout fruits et légumes) dans la gare.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
- Publié le 28-10-2020 à 07h27
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZG3I3OUFT5FSXGD7446HXPSAIM.jpg)
Les navetteurs et les riverains de la gare d’Ottignies devraient bientôt pouvoir y retirer leur commande de fruits et légumes locaux. Tel est en effet le souhait de la SNCB.
L’opérateur public vient de lancer un appel à candidatures auprès des producteurs locaux ou associations de producteurs locaux pour tenir un stand dans la gare où ils pourront, une fois par semaine, écouler leurs produits.
Il ne s’agit donc pas d’un magasin mais bien d’un point de retrait de commandes réalisées et payées en ligne, sur la plateforme du producteur. Ce dernier doit donc disposer d’une telle plateforme pour répondre à l’appel.
Via ce projet, la SNCB entend offrir à ses clients un nouveau service en phase avec sa stratégie de promotion des circuits courts tout en permettant à des producteurs locaux de trouver une nouvelle voie pour distribuer leurs productions.
L’objectif est qu’au moins 70% des aliments soient produits à maximum 30 kilomètres de la gare. Il doit s’agir principalement de fruits et légumes mais proposer du pain, du fromage ou du miel, par exemple, sera aussi possible.
Le retrait des colis se fera une fois par semaine, en fin de journée, quand les navetteurs retournent chez eux après le travail. Les riverains de la gare peuvent évidemment bénéficier de ce service.
La SNCB nous précise que la mise à disposition de l’espace ad hoc dans la gare est gratuite.
Candidatures à rentrer pour le 8 décembre au plus tard
Les candidatures sont à remettre pour le 8 décembre au plus tard. La procédure est à retrouver sur le site www.belgiantrain.be/fr/3rd-party-services/3rd-party-sales/immo/retail/circuitscourts-korteketen.
La durée du partenariat avec la SNCB est d’un an.
Outre à la gare d’Ottignies, la SNCB développe aussi ce projet à la gare de Liège-Guillemins et à celle de Gand-Saint-Pierre.
En fonction des résultats, le projet pourrait s’étendre à d’autres gares du pays.