VIDÉO| "Ottignies en transition": du petit-déjeuner partagé au four à pain mobile
«Ottignies en transition» réunit des citoyens en quête de lien social et d’écologie. Et est finaliste des Trophées Incidences.
Publié le 28-09-2020 à 06h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AZ4YY2CFJFBEFF7M4YPQA3NU44.jpg)
Le projet «Ottignies en transition» a démarré tout doucement il y a environ cinq ans lorsque plusieurs mamans ont décidé d'organiser des petits déjeuners partagés. Le groupe Facebook compte aujourd'hui plus de 1 000 membres, mais le projet est principalement tiré par quatre bénévoles. Parmi ceux-ci, dont Paule-Rita Maltier, active depuis la première heure: «On essaye d'amener la transition écologique et sociale à des publics moins avertis».
C'est seulement depuis deux ans que l'association de fait multiplie les activités: «On a adopté le P'tit Verger du Buston' où l'on a planté des fruitiers. On a aussi installé des grainothèques: c'est un peu comme une bibliothèque mais à la place d'avoir des livres, on met des graines. Les gens viennent chercher ou déposer des graines, c'est l'occasion de discuter, de créer du lien entre voisins, de devenir acteur du changement, tout en partageant du savoir».
>>>> Lire la suite <<<<
À côté des grainothèques, il y a des plantothèques, qui permettent de déposer des fruits et des légumes que des citoyens ont fait pousser en grande quantité et qu’ils partagent avec ceux qui sont dans le besoin.
«Ottignies en transition» a aussi pour projet de créer des jardins partagés: «Il y a des gens qui ont des grandes parcelles et d'autres qui sont en appartement et qui souhaiteraient jardiner. Là aussi c'est l'occasion de créer du lien social mais aussi de ramener de la biodiversité dans la ville.»
Dernier projet: un four à pain mobile

Si «Ottignies en transition» participe au concours Trophées Incidences, «c'est pour gagner de l'argent», rigole Paule-Rita Maltier, qui, plus sérieusement, aimerait investir dans un four à pain mobile partagé. «Il serait joli, il circulerait dans les quartiers et permettrait de toucher un public plus éloigné des questions d'écologie. On passerait par le lien social pour amener l'écologie, parfois on fait l'inverse. L'idée c'est de permettre aux gens de venir cuire leur pain s'ils savent le faire chez eux, sinon on peut faire des ateliers pour apprendre à faire son pain. On va faire du pain et se faire des copains.»
Voterez-vous pour «Ottignies en transition»?
«Ottignies en transition» figure parmi les douze finalistes du concours Trophées Incidences, dans la catégorie «associations et citoyens». Paule-Rita Maltier vous invite à soutenir son groupe «parce que nous portons des valeurs écologiques, parce que nous voulons créer du lien social dans les quartiers et transmettre un savoir autour de la transition.»
Le vote du public est ouvert jusqu'au 15 octobre via tropheesincidencesbw.be.
La remise des prix des Trophées Incidences aura lieu le 19 octobre prochain. Ce concours, porté par la Province du Brabant wallon, a pour objectif d’encourager les initiatives exemplaires en matière d’éco-innovation, et de sensibiliser tous les Brabançons wallons aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Le public est invité à voter en ligne jusqu’au 15 octobre et d’ici là, nous vous présenterons les 12 finalistes, 3 par catégorie (entreprises; associations et citoyens; agriculteurs; service public et éducatif).
