Laurence Demaret explore le corps humain
L’Espace 001, ouvert à Louvain-la-Neuve aux artistes en début d’année par Hélène Bastenier, accueille les dessins de Laurence Demaret: «Le dessin fait depuis toujours partie de ma vie.
Publié le 18-09-2020 à 07h10
:focal(507x306:517x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6I6OPUWL7ZHFVLAWU5B4EXVMGU.jpg)
J’ai commencé à dessiner à trois, ou quatre ans, signale l’artiste. Je fais aussi de la vidéo d’installation».
L'artiste est très présente dans le Brabant wallon: «J'ai effectivement exposé par mal dans la région, à Nivelles, à Genappe. J'étais au parcours d'artistes de Louvain-la-Neuve l'année dernière».
Elle a étudié le dessin à l'académie de Wavre: «J'ai suivi les cours de modèles vivants. Les dessins que j'expose ici partent de ces observations. Ils reflètent une interprétation de l'intérieur et de l'extérieur du corps humain d'où le titre de l'exposition «Par deçà et par-delà» qui pourrait s'appeler «Par deçà et par-delà les frontières du corps», explique l'artiste.
Dans la pièce principale, dans laquelle on pénètre en premier lieux, Laurence Demaret expose de très grands formats: «J'avais envie que le visiteur commence ici. S'il veut aller plus loin, des formats plus petits sont exposés. Ils donnent une dimension plus intime à la visite. J'ai aussi un carnet format carte postale à disposition des visiteurs».
L'artiste est aussi présente à l'exposition Cinq Univers au Forum des Halles: «J'y expose un travail plus figuratif. C'est chouette d'avoir des univers fort différents».
L’exposition à l’Espace 001 est ouverte les samedis de 14 h à 18 h jusqu’au 10 octobre 2020 ou sur rendez-vous pris au 0470 055 144.