Ottignies-LLN: rompre la solitude des seniors en faisant appel au voisinage
L’ASBL «Bras dessus Bras dessous» a désormais une antenne à Ottignies-LLN. Objectif: rompre la solitude des seniors en faisant appel au voisinage.
:format(jpg):focal(507x373:517x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7MLTBW7XUVA7NOPUJJ2OM2WEAE.jpg)
Publié le 07-09-2020 à 06h16
L'ASBL «Bras dessus Bras dessous» a été créée en 2015 à Forest par Céline Remy. Celle-ci revenait d'Afrique, où l'entraide n'est pas un vain mot, et s'attristait de constater que dans nos contrées beaucoup de personnes âgées se trouvent en situation d'isolement. Elle décide alors de créer «Bras dessus Bras dessous», association qui met en relation la personne âgée de plus de 60 ans qui vit seule à la maison avec son voisinage en créant des binômes entre voisiné (la personne âgée) et voisineur (la personne plus jeune).
Une antenne de l'association s'est créée à Ottignies-Louvain-la-Neuve en janvier dernier à l'initiative d'Inès Dujardin, psychothérapeute spécialisée dans les personnes âgées: «J'ai constaté que les personnes âgées ne s'en sortent plus avec leur pension, que les services qui leur sont rendus sont pour la plupart payants. On m'a parlé de l'association… et je suis devenue amoureuse du projet», indique la Néolouvaniste.
Lors de son lancement, l'antenne de d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a fonctionné avec une personne âgée et quatre bénévoles: «Durant le confinement, nous avons distribué un bol de soupe, des beignets et des fruits à 38 aînés sur base d'une liste qui nous a été fournie par le CPAS. Nous avons gardé le contact avec eux via un appel téléphonique tous les vendredis», signale Inès Dujardin.
Une visite d’une heure par semaine
Depuis le 15 juillet, 17 aînés sont inscrits officiellement à l’association qui compte 13 bénévoles. L’ASBL veut se faire connaître tant auprès des personnes âgées que des bénévoles.
«Le bénévole visite la personne âgée en moyenne une heure par semaine. Pour le recrutement, je rencontre la personne âgée pendant une heure trente pour déterminer ses besoins, ses demandes. Mon job est de lui trouver un bénévole qui lui corresponde, et que j’aurai donc rencontré au préalable. En fonction des affinités, je mets le bénévole en contact avec la personne âgée. Je suis présente lors de la première rencontre, le bénévole me tient ensuite informé de ses rencontres par e-mail. Je voudrais trouver un local pour organiser les mardis “bolo” et réunir aussi toutes les personnes âgées et tous les bénévoles tous les trois mois.»
Les personnes intéressées, comme voisiné ou voisineur, peuvent contacter Inès Dujardin au 0498 56 20 67.
Dossiers