Un «parcours d’artistes» dans la rue
Le CEC-Placet, via son programme «L’Atelier aux couleurs du monde», veut maintenir du lien tout en égayant et colorant la vie néolouvaniste.
Publié le 30-05-2020 à 06h51
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HPCOFQ3QFD2JAQJQKDQBFY2DA.jpg)
Le Centre d'expression et de créativité du Placet (CEC-Placet), à Louvain-la-Neuve, est un carrefour interculturel dont l'objectif – via son programme «L'Atelier aux couleurs du monde» – est de créer du lien par le biais d'un tas d'activités toutes aussi artistiques les unes que les autres. «On essaie de créer des rencontres artistiques et citoyennes entre personnes de quartiers fragilisés, des jeunes, des moins jeunes, explique David Amram, coordinateur au CEC-Placet. Le tout en organisant des stages, des ateliers qui sont de grande qualité car encadré par des artistes professionnels et grâce au soutien d'un programme de créativité artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.»
Comme bien d’autres, le CEC-Placet est privé de ses activités «physiques» depuis près de deux mois et demi. Malgré tout, pour pallier ce manque souvent difficile à vivre et pour booster le moral de ses «habitués» afin de les aider à se projeter de manière positive, il a décidé de créer un parcours d’artistes, qui sera visible dans les rues de Louvain-la-Neuve durant tout l’été.
«L'idée, c'est que tout un chacun envoie une œuvre, dont on fait une copie imprimée ou photo. On placardera ces copies à plein d'endroits de la ville par l'intermédiaire de Gestion Centre-Ville, poursuit notre interlocuteur. C'est un projet qui, à nos yeux, peut mettre un peu de gaieté et de vie dans les rues de Louvain-la-Neuve, qui sont assez vides et tristes ces dernières semaines et qui ne seront pas très animées durant les mois estivaux puisque des événements comme Louvain-la-Plage, par exemple, ne pourront sans doute pas se tenir.»
Depuis plusieurs semaines, les œuvres sont envoyées au CEC – et peuvent l'être encore jusqu'à mi-juin (voir ci-dessous). «Notre but c'est d'avoir de la diversité, de faire se rencontrer plein de gens, de plein d'horizons différents, autour de ce projet. Jusqu'à présent, on a obtenu des résultats très diversifiés, très cosmopolites, avec plein de techniques différentes utilisées, d'une part, et, de l'autre, un grand brassage culturel. On avait fait de la promo via Facebook, avec l'aide de l'artiste Giach, et ça a marché. On a des œuvres qui viennent de nos participants habituels, comme les enfants des quartiers d'Ottignies-Louvain-la-Neuve mais aussi des classes de l'école primaire Martin V. Finalement, ça vient de pas mal d'enfants issus de différents canaux. Et c'est encore ouvert, à tous.»
Et David Amram de conclure par une note de satisfaction. «Le feedback est positif, c'est top et ça correspond aux valeurs que l'on veut véhiculer. C'est chouette de voir que ces liens qu'on a ensemble peuvent revivre, sous une autre forme, en attendant de tous se retrouver véritablement. On a créé de la communication et on arrive à faire du lien…»
www.couleursdumonde.be et Facebook «Atelier Couleurs du Monde».