Un duo en bivouac à l’Espace 001
Brieuc Dufour et Gaspard Catteau exposent ensemble sous le titre «Bivouac» dans un nouveau lieu de Louvain-la-Neuve, l’Espace 001.
- Publié le 13-03-2020 à 07h13
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YWYR6AJK5NE4FHXMTNIBJXXGIU.jpg)
Brieuc Dufour a exposé lors du dernier parcours d'artistes de Louvain-la-Neuve, en septembre 2019: «Hélène Bastenier a vu mon travail à cette occasion. Elle m'a invité à exposer chez elle, dans son nouvel Espace 001. J'ai proposé de croiser mes travaux avec ceux de Gaspard Catteau, mon colocataire», indique Brieuc Dufour. Tous deux cohabitent à Bruxelles mais sont originaires d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Leurs œuvres sont différentes. Ils les ont réunies en une exposition intitulée Bivouac«en référence à notre passion pour la randonnée. Nos travaux invitent le spectateur à avoir ses propres sensations. Nous avons aussi dans ceux-ci un rapport de médiation de corps à corps», signale Brieuc Dufour.
Celui-ci étudie la gravure et l’image imprimée à La Cambre ainsi que la psychomotricité à Marie-Haps et au Parnasse ISEI.
Dans ses œuvres, il détourne les images de films, de vidéo par la sérigraphie, la peinture, les couleurs: «Mon but est de rendre les choses mouvementées et d'y inclure des signes. Ces signes donnent une lecture plurielle de l'œuvre, on n'a pas la même perception lorsque l'on s'en approche ou lorsque l'on s'en éloigne», indique-t-il.
Nuages et dominos
Gaspard Catteau, qui étudie en B3 dans le pôle art option vidéo, stage sculpture, à l'École de recherche graphique (ERG), expose des dominos assez particuliers. «J'ai fabriqué un jeu de dominos avec lequel il est… impossible de jouer puisque ces plaquettes de plâtre sont recouvertes de nuances de gris. Pour moi, c'est une façon de rendre le jeu plus connecté aux sensations…»
Il expose aussi des nuages qu'il a suspendus au plafond. «J'espère qu'on va les toucher, les manipuler… J'ai cherché des matériaux de récupération qui provoquent des tensions entre le volume, la liberté, la légèreté. Dans les deux cas, j'utilise des matières qui se dégradent avec le temps.»
Jusqu’au 4 avril, à l’Espace 001, rue des Bâtisseurs, 1/001, à Louvain-la-Neuve. Le samedi de 14 h à 18 h, ou sur rendez-vous à prendre au 0470 05 51 44.