Deux mois pour faire du compost dans sa cuisine avec Greenzy
Trois jeunes ingénieures sorties de l’UCLouvain ont imaginé un composteur d’intérieur qui produira du terreau en deux mois.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9c0a4685-fe34-43ec-96ba-eee579f931d3.png)
Publié le 20-12-2019 à 06h58
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BC7FWXMRWZCMZASNKKWO2K5PDA.jpg)

Le compost dans votre cuisine, c’est pour bientôt. Grâce à Greenzy, vous pourrez en effet vous débarrasser de vos déchets organiques et produire du terreau sans sortir de votre logement. Pas besoin d’avoir un jardin, plus besoin d’attendre la belle saison pour remettre en ordre votre compost. Greenzy prendra la forme d’une grande poubelle «électrique» qui avalera vos déchets verts, mais aussi les restes de nourriture, les pelures d’orange, les coquilles d’œuf, la viande…
«Nous avons réalisé un deuxième prototype de notre broyeur d'intérieur», se réjouissent Adélaïde Biebuyck (Nivelles) et Lætitia Dupret (Bruxelles), deux ingénieures civiles qui ont terminé leurs études en juin dernier à l'UCLouvain. Avec Fiona Milano (Ittre), aussi ingénieure mais à l'étranger pour le moment, elles travaillent sur ce projet depuis quelques mois déjà. Elles ont d'ailleurs développé un premier prototype dans le cadre de leurs études quand elles cumulaient les cours avec ce projet entrepreneurial. Aujourd'hui, elles vont pouvoir tester le nouveau prototype.
«On doit valider le concept. Pour composter, notre appareil va broyer et mélanger les déchets, ce qui va accélérer le processus de décomposition par rapport à au compostage que les gens réalisent dans leur jardin. Après deux mois, les gens pourront retirer du compost en ouvrant un tiroir installé dans le bas de l'appareil.»
La décomposition des déchets occasionne aussi des odeurs qui elles aussi seront traitées: «Il faut tenir compte de tout et ça prend du temps d'autant plus qu'on développe aussi une application qui, grâce aux capteurs qu'on trouvera dans le composteur, pourra accompagner l'utilisateur. L'application pourra, par exemple, indiquer à l'utilisateur qu'il faut ajouter de l'eau, qu'il faut l'aérer… Elle lui dira aussi quand il peut retirer du compost. L'idée, c'est toujours d'améliorer le compostage.»
D’après ses créatrices, Greenzy sera bien à la portée de tout le monde et en plus, faire du compost, c’est aussi faire un geste pour l’écologie.
Sur le marché en décembre 2020
Une fois la mise au point de l'appareil terminée, il faudra se pencher sur le design, ce qui va nécessiter encore quelques semaines de travail. «On espère être sur le marché en décembre 2020. Les précommandes de Greenzy devraient cependant pouvoir débuter au printemps de l'année prochaine, via notamment un crowdfunding au niveau européen. D'ici là, on a évidemment beaucoup de travail. Viendra ensuite le marketing, qui n'est pas notre point fort.»
Pas encore car les «filles» savent où elles vont et «ce qui est chouette, c'est qu'on sent que notre projet tient la route.» La preuve par les différents prix et aides que Greenzy a obtenu ces derniers jours (voir ci-dessous).