La boule de Noël pas comme les autres
La magie et la féerie des périodes de fêtes, une passion devenue un travail complémentaire pour Sylvie Brachmanski avec Lilosquare.
Publié le 20-11-2019 à 07h53
Sylvie Brachmanski est passionnée des fêtes de Noël. Alors, quand on a en plus des idées créatives, il n'en fallait pas plus pour que l'Ottintoise franchisse le pas et lance Lilosquare, sa petite entreprise en travail complémentaire, qui propose une collection de boules de Noël modernes et élégantes. «Cela fait trois ans que je me suis lancée dans ce projet car j'adore Noël. C'est presque une passion. À peine Noël terminé, je pense au Noël de l'année d'après… Pour moi, cela représente un moment de partage convivial et en famille. Je suis d'origine polonaise et là-bas, on trouve beaucoup de produits sur le thème, dont des boules en verre travaillé.» Sylvie n'hésite pas à se rendre sur des salons de Noël et c'est en parcourant celui de Francfort, qu'un déclic s'est produit. «Là, j'ai vu comment faire évoluer une idée que j'avais en tête, je me suis alors lancée avec une première collection. Je travaille avec la Pologne car en Belgique, le savoir-faire n'existe pas.» Si le produit est orienté sur Noël, une collection se prépare dès le mois de janvier. «À ce moment, je choisis trois ambiances. J'y travaille avec la petite équipe que j'ai constituée. La marchandise arrive à la fin du mois de juillet. Entre ces deux moments, je conceptualise, avec des échantillons de couleur. Je fais des descriptions sur base de mon inspiration et au final, je crée mon univers!» Le produit? De magnifiques boules de Noël en photophore, des boules travaillées comme un objet de décoration. Tout est en verre soufflé puis une peinture est apposée. «Je réinvente Noël sur un support adéquat, avec un produit innovant. Quand on le voit, on l'apprécie beaucoup.»
À l'approche de Noël, Sylvie dévoile ses trois thèmes 2019. «Cuivré, un ton qui marche mieux que l'argenté qui apparaît quant à lui beaucoup plus froid. On a aussi le blanc et doré et enfin, le rose et champagne, là on est dans le shabby chic, et cela fait un carton.»
Lolisquare, c'est donc beaucoup de travail préparatoire, toute l'année. «On pense même à Noël l'été, par 30°. Mais on fait plus que des boules de Noël. On fait aussi des bougies (les senteurs de Lisa) confectionnées artisanalement en Belgique avec des parfums de Grasse et de la cire de soja 100% naturelle. On fait voyager les gens à travers le monde avec du bio. Elles brûlent 40 heures!»