Le plan Sacha face au harcèlement
Lutter contre le harcèlement et les agressions sexuelles, ce sont les objectifs du plan Sacha (Safe Attitude contre le harcèlement et les agressions), une initiative de l’ASBL Z, coordonnée par Univers Santé.
Publié le 24-10-2019 à 06h14
:focal(507x334:517x324)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G66BB6QE2JAOBGXODENJDT37LA.jpg)
Après Esperanzah! (2018 et 2019) et les Solidarités, les 24 Heures vélo ne sont que le troisième gros événement à mettre en place un tel plan. «Nos actions tournent autour de trois axes: la formation en amont, la prévention et la sensibilisation avec un stand déployé sur la place Doyen et enfin une prise en charge psychosociale, pendant les 24 Heures», indique Anne-Sophie Marq, la coordinatrice. 25 étudiants ont reçu une formation pour devenir de «Super Sacha» et ainsi interagir sur le site face à des agressions et harcèlement.
Une attention particulière était portée sur les témoins d'agression, au stand de sensibilisation, installé mercredi. «L'idée, c'est que le témoin devienne un allié, dans le respect de ses limites, pour soutenir la victime.»
En plus, durant tout l'événement, 80 étudiants déambulent dans la cité universitaire, vêtus de vestes jaunes pour attirer l'attention des fêtards. «Ils proposent un coup de main à ceux qui se retrouvent en difficulté: fatigue, alcool ou autre. C'est le Team Prévention».
Quinze professionnels de la santé se chargent du numéro d’urgence (0493 40 52 00), accompagnés par un responsable du site des 24 Heures.