L’Entraide de Blocry fête ses 40 ans

L’Entraide de Blocry est née en 1979 pour aider les habitants du quartier du Bauloy venus alerter le curé de Blocry de leurs difficultés.

Michel Demeester
L’Entraide de Blocry fête ses 40 ans
Les membres du conseil d’administration, en compagnie de Marie-Pierre Lewalle, ancienne présidente de L’Entraide de Blocry et actuelle présidente du CPAS. ©ÉdA

Dès les premières constructions du quartier du Bauloy en 1979, des habitants ont appelé à l'aide le curé de la paroisse de Blocry. «Christiane et Yvan Boquet l'ont aidé à répondre», signale Carine Marchand, l'actuelle présidente de l'association. L'Entraide de Blocry était née. L'association offre une aide alimentaire aux personnes en difficulté. «Nous avons un agrément pour 500 personnes au Fonds européen d'aide aux plus démunis. L'année dernière, nous sommes allés chercher environ 6 tonnes de vivres à la Banque alimentaire de Bruxelles. Sur l'année, 2018, cela représente un total de 66,8 tonnes, réparti en un peu plus de 107 000 emballages. L'Entraide de Blocry a aidé environ 435 personnes en moyenne mensuelle (dont 100 personnes au Placet à Louvain-la-Neuve). Des vivres sont aussi fournis à l'ASBL Un Toit un Cœur», poursuit Carine Marchand.