Quatre chiens maltraités saisis par la brigade canine
Quatre chiens ont été saisis lundi à Ottignies par la brigade canine. Trois d’entre eux ont été confiés au refuge Sans Collier, à Perwez.
Publié le 13-08-2019 à 15h05
La brigade canine de la police locale d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est intervenue ce lundi pour saisir quatre chiens chez la fille du chanteur Claude Barzotti, rue des Renoncules, à Céroux-Mousty. C'est la personne chargée de l'entretien de la maison, en l'absence de la propriétaire, qui a donné l'alerte. Annie Galban, bourgmestre faisant fonction, a autorisé la saisie: «J'ai été prévenue par la police. J'ai donné mon accord pour que les chiens soient confiés à l'ASBL Sans Collier, à Perwez, le temps de recevoir des soins et de la nourriture, dans l'attente du retour des propriétaires que nous tentons de contacter».
Les oreilles nécrosées
Trois des quatre chiens ont donc été confiés au refuge Sans Collier. Selon nos sources, le quatrième chien aurait été pris en charge par un tiers.
Les chiens ont été trouvés dans un état déplorable, explique Sébastien de Jonge, directeur du refuge Sans Collier, que nous avons contacté ce mardi: «L'un d'entre eux avait son collier ancré dans la chair. Il a dû être sédaté (NDLR: injecter un calmant ou un antidouleur) pour qu'on puisse lui enlever le collier. Les deux autres chiens ont les oreilles brûlées par le soleil. Ils sont restés attachés à l'extérieur durant la canicule. Les oreilles étaient nécrosées au point que les mouches ont pondu dedans. Dans l'état où étaient les chiens, on imagine que la situation ne datait pas d'hier. Les chiens ont été vus par un vétérinaire. Ils sont soignés».
Des plaintes il y a trois ans
Le dossier, lui non plus, ne date pas d'hier. Des plaintes auraient déjà été déposées il y a trois ans, «mais nous ne savions pas intervenir sans avoir accès à l'habitation», poursuit Sébastien de Jonge. Selon nos informations, les chiens étaient alors enfermés dans une cave, sans pouvoir en sortir. Le service du Bien-Être animal de la Région wallonne avait été alerté mais n'avait pas estimé que les chiens étaient maltraités.
La zone de police d'Ottignies-Louvain-la-Neuve n'a pas souhaité s'exprimer sur la saisie intervenue ce lundi: «Désolé, mais un dossier a été transmis au parquet. Nous ne souhaitons pas communiquer sur cette information», nous a-t-on déclaré.
Il se dit aussi que vu la situation, il serait hors de question de rendre les chiens à leur propriétaire.