Elle pense à Noël toute l’année
Sylvie Brachmanski (Céroux-Mousty) conçoit et vend des boules de Noël. De la première idée au sapin, il y a une année de travail.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B6Q6HZRTU5HTJCTZSEH7WKVUPU.jpg)
Publié le 07-12-2018 à 09h58
Devant sa maison de l’avenue des Vallées à Céroux-Mousty, quatre lettres géantes ne laissent guère de place au doute: NOËL. À l’intérieur, le salon de Sylvie Brachmanski est transformé en showroom. Ses créations sont mises en scène. Il y a des boules de Noël estampillées Lilosquare, la marque qu’elle développe, à peu près partout.
«Depuis toujours, j'ai cette passion pour Noël.» Sylvie Brachmanski transforme cette passion en activité: la création et la commercialisation de boules. Ce n'est pas elle qui les fabrique: «Je crée le design des boules. Je les décris très précisément. C'est un artisan polonais qui les souffle et les peint sur mes indications. Il réalise d'abord un prototype que je valide ou que j'adapte.»
Sa spécialité: des boules photophores
Le processus est relativement long. «Dès que Noël est passé, je commence à travailler sur la collection suivante. En fait, j'ai déjà plein d'idées.» Au mois de janvier, c'est le salon de Noël de Francfort, le rendez-vous des professionnels de Noël. «Ça nous permet de voir la tendance. Enfin… de la confirmer. Pour le prochain salon, je m'attends à voir pas mal de rose. C'est la Reine des Neiges qui va donner le ton, comme lorsque le premier (film) est sorti et le bleu ciel était partout.»
Si les tendances vont immanquablement se succéder, Sylvie Brachmanski espère que ses boules photophores de 15 cm, sa spécialité, resteront. «L'effet est bluffant quand il commence à faire sombre et qu'on peut voir la lumière percer les fenêtres des petites maisons peintes à la main. À ma connaissance, personne ne propose le même produit.»
Cette année, Lilosquare propose 30 modèles différents de petites boules (à partir de 2€), douze grandes boules et six grandes boules photophores.