L’histoire de 38 fermes dans un livre
Les éditions Academia et la Ville d’Ottignies-LLN ont publié un livre consacré à l’histoire de 38 fermes du territoire communal.
Publié le 14-11-2018 à 06h00
:focal(507x290.5:517x280.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VPEDV7J5EFBFBPPKJU2JSDIQZM.jpg)
La Ville d'Ottignies-LLN et son cercle d'histoire ont participé à l'écriture d'un livre consacré aux fermes du territoire communal, publié aux éditions néo-louvanistes Academia: «Nous avons repris les fermes pour lesquelles nous avons pu retracer l'histoire au travers leurs propriétaires. Nous ne nous attendions pas à une telle charge de travail. Il a parfois été difficile de retrouver les propriétaires. Certaines petites fermes pour lesquels nous n'avons pas pu récolter d'informations n'ont pas pu être reprises», signale Lætitia Losfeld, employée au service du tourisme, qui s'est chargée de la rédaction du livre.
L'idée de ce bouquin a été émise il y a dix ans par l'échevin Benoît Jacob: «Cela a effectivement pris pas mal de temps. Il a fallu récolter les informations, les transcrire, transmettre le tout au cercle d'histoire pour relecture et trouver un éditeur, explique l'échevin du Tourisme. Sur les trente-huit fermes reprises dans le livre, douze fermes familiales sont toujours en activité».
Remarquables, familiales et disparues
Cécile Lucas, présidente du cercle d'histoire d'Ottignies-LLN, a rappelé que les fermes trouvaient jadis un terrain propice à leur développement dans la région: «Le milieu géographique était favorable à l'agriculture. C'est au XVIIIe siècle que les fermes ont pris le style brabançon, des fermes carrées avec des bâtiments en dur. La construction d'énormes granges est aussi typique à nos régions. Nous avons sur le territoire des fermes abbatiales, la ferme de Lauzelle était propriété de l'abbaye d'Affligem, celle du Biéreau de l'abbaye de Florival. Nous avons aussi une ferme seigneuriale, la ferme de Moriensart, toujours en activité».
Au XIXe siècle toutefois, l'agriculture était déjà en difficulté avec les prix qui chutaient. «Il a fallu ensuite adapter les fermes au matériel agricole», explique Cécile Lucas.
Le livre est organisé en trois parties. Il reprend les fermes remarquables, les fermettes ou petites entreprises familiales et les fermes disparues.
Le livre est mis en vente dans els librairies d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et à l’Office du Tourisme-Inforville au prix de 25€.