Pour commémorer l’armistice de 1918
De ce mardi 2 au dimanche 7 octobre, une exposition relatant quatre années de guerre à Ottignies, Céroux-Mousty et Limelette se tient dans le hall du Centre culturel d’Ottignies.
Publié le 02-10-2018 à 06h00
:focal(520.5x249:530.5x239)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SWYOHQBIRVF3NDVTIRETJCOUGY.jpg)
Elle est visible de 10 h à 18 h. Cette exposition est présentée par le Cercle d’histoire d’archéologique et de généalogie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (Chago), qui commémore ainsi le centenaire de la Grande Guerre.
«D'ici vendredi, nous accueillerons notamment plus de 250 élèves du troisième degré primaire. Les élèves pourront découvrir l'exposition de façon didactique. Nous avons réalisé un fascicule questions/réponses à leur intention, des coquelicots (poppies) confectionnés en classe seront épinglés sur place en commémoration des soldats morts au combat», explique Cécile Lucas, présidente du Chago.
Cécile Lucas enchaîne: «Nous voulons que cette histoire, vieille de cent ans, ne sombre pas dans l'oubli. Il nous a semblé essentiel de lui donner un ancrage local et d'en suivre l'évolution à travers les événements qui ont fait l'actualité de nos localités de 1914 à 1918. Les recherches menées dans les archives ont permis de dégager des thématiques qui ont donné lieu à des panneaux didactiques allant des débuts de la guerre jusqu'à l'inauguration des monuments commémoratifs dans nos localités».
Samedi, à 11, à la grange de la ferme du Douaire, la Philharmonie Concordia proposera une illustration musicale de l’exposition, commentée par tableau et enrichie de récits et poèmes.
Enfin, en clôture de cette semaine mémorielle, le lundi 8 octobre, à 20 h, le docteur Raymond Reding, professeur à l'UCL, donnera une conférence intitulée L'Hôpital de l'Océan, La Panne 1914-1919 – Les pionniers belges de la médecine de guerre. Cette conférence sera proposée à l'hôtel de ville (salle du conseil).