Une collection made in «Un toit pour elles»
Le public peut se rendre à la maison de l’association «Un toit pour elles» pour découvrir les créations, mais aussi les acheter.
Publié le 29-09-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V7RZ5E4O5FGCPIBUR7W2Y4OHA4.jpg)
L'association «Un toit pour elles» de Louvain-la-Neuve ouvre les portes de sa résidence, dans le quartier du Biéreau. L'objectif? Mettre en valeur le travail réalisé. «Nous sommes ici depuis 2014 mais le projet existe depuis 2004. Nous proposons un accueil des femmes vivant avec une maladie chronique comme le VIH ou le diabète. Il y a un accueil individuel, nous sommes à l'écoute des personnes qui viennent chez nous et organisons des groupes de parole sur différents thèmes. Puis il y a aussi des ateliers», introduit Thérésie Bizimungu, la responsable de l'association.
L'un de ces ateliers, c'est le stylisme. «C'est une nouvelle activité, créée il y a un an. Dans les armoires, il y avait énormément de déchets de tissus. Une avalanche de tissus! Nous avons proposé un atelier et c'était l'occasion pour les femmes de se retrouver autour d'un projet. On a décidé que chaque pièce devait nous laisser sans voix», explique Françoise Pendeville, styliste, pédagogue et designer.
Des robes, chaussures et sacs à main ont été confectionnés par sept ou huit femmes. «Il y a beaucoup de personnes d'origine africaine et elles ont vraiment le sens des couleurs et du tissu. De ce côté-là, je n'ai rien eu à leur apprendre, au contraire», souffle la styliste.
Les vêtements sont maintenant prêts à être portés. «Ce n'était pas le but, mais les gens peuvent venir à l'association (rue citronnelle 71, Louvain-la-Neuve) et les acheter, s'ils les trouvent à leur goût. Puis s'ils veulent formuler une demande, nous pouvons aussi créer d'autres pièces. L'argent ira bien entendu à l'association Un toit pour elles.»
Les femmes qui ont participé à l’atelier ont en plus appris à reproduire les vêtements et pourront donc en produire d’autres. Mais aussi les adapter. Une très belle réalisation de l’association néolouvaniste.