Dominique Gilis expose au Bois des Rêves
Vous les avez peut-être déjà remarquées. Depuis peu, les sentiers du Bois des Rêves sont agrémentés d’une quinzaine de sculptures, souches et assemblages de branches.
Publié le 30-08-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VF4PJNPOA5DJZJSVZLO2N6VW7Y.jpg)
Ces œuvres sont celles de Dominique Gilis, retraité de la police fédérale et artiste depuis cinq ans maintenant. Déjà présente dans le sentier Notre-Dame à Céroux-Mousty, sa galerie d’art s’étend désormais au Bois des Rêves.
Sa démarche, il l'explique comme ceci: «Quoi de plus gai que de créer en partant de branches, de troncs trouvés au gré de balades en forêt. Et de tout ça, faire des êtres expressifs et bienveillants! Chaque promeneur pourra alors interpréter les sculptures. Me donner et donner du plaisir, des émotions aux gens… De l'art qu'il ne faut pas expliquer. Juste du bonheur esthétique. Quand j'entends: " Tiens, c'est sympa " ou " C'est marrant " ou " Tu as vu, maman? ", alors c'est gagné».
Dominique Gilis s’inscrit dans le land art, une tendance de l’art contemporain qui utilise le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierre, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont présentées en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle.
L’objectif de cette exposition est de présenter cette œuvre, qui ne laisse pas de bois, dans un site où la nature amène au dépaysement et aux rêves.