Les archives du «père du Big Bang» reconnues comme trésor
Georges Lemaître (UCL) a bouleversé la cosmologie moderne. Désormais, ses archives sont reconnues comme trésor. Une manière de les valoriser.
Publié le 11-08-2018 à 06h00
Une partie du Fonds d’archives de Georges Lemaître a été reconnue comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la ministre de la Culture, Alda Greoli (cdH).
En 1927, le prêtre et cosmologiste Georges Lemaître, né à Charleroi, propose une nouvelle conception de l’Univers: celui-ci est en expansion. Et en 1931, il publie sa «théorie de l’atome primitif», imaginant qu’une explosion d’une seule particule est à l’origine de l’Univers. C’est la théorie du Big Bang, un nom que la postérité a retenu et qui a pourtant été donné avec ironie par un détracteur.
Mais c'est dire si ce physicien, professeur à l'UCL, a bouleversé la cosmologie moderne. «Lemaître a donné une histoire à l'Univers et a brisé l'image immuable qu'on en avait jusqu'alors», peut-on d'ailleurs lire sur le site web de l'UCL.
En reconnaissant le Fonds d’archives de Georges Lemaître comme trésor, la ministre entend mettre en valeur ce fleuron de notre patrimoine.
Ce fonds est conservé à l'Institut de recherche en mathématique et physique de l'UCL. «On n'y pense moins, mais les archives font aussi partie du patrimoine au même titre qu'une cathédrale, souligne Françoise Hiraux, des Archives de l'UCL. Veiller à un patrimoine d'archives, ça signifie quoi? C'est tout d'abord un travail d'inventaire pour pouvoir entrer dedans et voir ce qu'on peut en faire. C'est aussi un travail de conditionnement pour protéger les documents. Et une bonne manière de les préserver et de les valoriser est de les numériser.»
Numérisation quasi terminée
La numérisation du fonds, qui bénéficie du projet stratégique de l’UCL «Université numérique», est quasiment terminée.
Mais que contient-il? «Dès le décès de Georges Lemaître en 1966, ses collaborateurs et sa famille vont unir leurs efforts pour rassembler tout ce qu'ils avaient: des notes de cours, des carnets de réflexion, des photos – il adorait la photographie – et d'autres documents avec lesquelles on peut voir sa pensée se construire.»
Françoise Hiraux précise que le fonds évolue encore. «Des chercheurs, physiciens, cosmologistes, historiens des sciences, qui utilisent le fonds comme centre de ressources, nous communiquent les résultats de leurs travaux.»
Mais il est vrai que le fonds était quelque peu à l’état dormant. Cela est toutefois en train de changer. Sa numérisation tout d’abord va permettre une large diffusion. Sa reconnaissance comme trésor va aussi le mettre en lumière.
Bientôt une expo virtuelle sur Georges Lemaître
L'université est aussi en train de monter une plateforme, UCL Archives, où une exposition virtuelle sera montée sur Georges Lemaître. «La version française est faite et on attend sa traduction en anglais avant de la mettre en ligne. Ce sera fait dans les mois qui viennent.»
Une manière de plus de célébrer ce scientifique qui fut le père de la théorie du Big Bang.