Émotions et frissons garantis au Kidzik
La 9e édition du Kidzik se tiendra à la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve, du 25 au 27 août. Avec un riche et beau programme.
Publié le 08-08-2018 à 06h00
Comme de coutume, le Kidzik aura lieu lors du dernier week-end d'août. Le festival des petites oreilles, tel qu'il se définit, s'étalera de nouveau sur trois jours, les samedi 25, dimanche 26 et lundi 27 août. Avec, une fois de plus, une programmation variée pour plaire aux enfants, de 0 à 12 ans. «En terme organisationnel, cette neuvième édition est placée sous le signe de la continuité, explique Simon Bériaux, directeur adjoint de la Ferme du Biéreau de Louvain-la-Neuve, organisatrice de l'événement. On aura tout le loisir d'apporter des nouveautés en termes d'organisation lors de l'édition 2019, avec une cour et des écuries qui seront refaites pour une dixième édition qui s'annonce déjà exceptionnelle.»
Qu'on ne s'y méprenne pas, le cru 2018, qui arrive à grand pas, vaudra le détour. «On a des spectacles 100% musicaux, ou articulés autour de la musique, qui sont calibrés pour convenir aux différents âges. C'est d'ailleurs un de nos critères de sélection: on mise sur des créateurs qui ont les codes des jeunes enfants, tant dans les volumes, que dans l'occupation du plateau, dans le jeu théâtral…»
Parmi les têtes d'affiche, l'inévitable groupe Les Déménageurs. «C'est un incontournable. Mais certains membres de ce groupe viennent aussi avec d'autres projets. Je pense ainsi à Pic Nic Rendez-vous de Rachel Ponsonby où l'on retrouve Perry Rose, ou encore à L'Envol où l'on a Marie-Rose Mayele, alias Lili dans Les Déménageurs.»
Notre interlocuteur conseille également bien d'autres spectacles (voir le programme ci-contre). Parmi ceux-ci, celui de Bernard Massuir. «Son spectacle est 100% chanté qui est absolument sidérant. Les enfants sont embarqués en une seconde dans son univers et pour les plus vieux, c'est une performance de dingue. À voir! Pour le reste, on a des choses plus comiques, comme le groupe de rap bio Pang, qui aborde la thématique du durable sur un ton qui n'est pas moraliste pour un sou. Au contraire, c'est solide musicalement et c'est fait avec une approche décalée qui est très sympa. Puis, il y a encore André Borbé avec son spectacle Zinzin. Il aborde une thématique plutôt triste qui garantira frissons et larmes aux parents, c'est sûr.»
Le Kidzik, c'est aussi un tas d'activités, gratuites ou non. «Les places se remplissent petit à petit. Je conseille aux personnes intéressées de réserver dès que possible, d'ailleurs», termine Simon Bériaux, qui s'attend, ou à tout le moins espère, que le Kidzik attirera au moins autant de monde que l'an dernier quand il y avait eu 2 800 visiteurs sur les trois jours.