La médaille qu’il n’attendait pas
Matéo Janssens s’est surpris en décrochant une médaille de bronze sur 200 mètres brasse. Une belle récompense pour le jeune néolouvaniste.
Publié le 27-07-2018 à 06h00
:focal(1019x1029:1029x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LGD7DEEZTZD25NPIEP6U5RCZHQ.jpg)
La brasse est devenue, au fil des années, la spécialité de Matéo Janssens. «C'est le style dans lequel je me sens le mieux.»
Au point de pouvoir espérer un Top 10 au championnat de Belgique dans sa catégorie d'âge (14 ans) sur 200 mètres brasse. «C'est ce que mon temps d'inscription (2'53''94), réalisé en janvier, m'autorisait à penser.»
Appelé dans l'avant-dernière série, il entame la course sur les chapeaux de roue: «J'ai démarré à fond et j'ai tenu le tempo en me disant que l'on verrait où cela me conduirait.» Lorsqu'il tourne la tête vers le tableau d'affichage, il découvre son temps: «J'ai nagé en 2'48''24. Je ne pensais pas réussir un aussi bon temps.» Il ne s'inquiète alors pas de la place qu'il va occuper, la série avec les huit meilleurs devant encore s'élancer. «Je suis allé me relaxer dans l'autre bassin. Je ne pensais pas que cela valait la peine de m'inquiéter de ma place» De retour, il jette un œil sur les résultats. «J'ai vu que j'étais troisième. J'avais les larmes aux yeux. C'est ma première médaille au championnat de Belgique. Quel bonheur.»
Il se rappelle alors les heures d'entraînement à parcourir des longueurs à la piscine de Blocry, sous les encouragements de ses entraîneurs «sans qui je n'aurais jamais réalisé un tel résultat.»
Il a aussi terminé neuvième sur 100 mètres brasse en 1'18''62. «Je n'ai pas bien géré. Je suis parti trop lentement. J'aurais pu viser un Top 5.» Il a été disqualifié en 400 mètres 4 nages. «J'ai commis une erreur de style selon les arbitres. Je ne m'en suis pas rendu compte.»