À 87 ans, elle n’arrête pas d’écrire
Le dernier livre de Cyrilla Delaunoit, «Cris», réunit des nouvelles et des poésies de l’auteur, dont certaines ont été primées en France.
Publié le 26-07-2018 à 06h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ECTXJVXCVJANZAJDZYOBOEXC3Q.jpg)
«Cris» est le dernier recueil de nouvelles et de poèmes publié par Cyrilla Delauanoit: « Dans ce recueil, j'ai visité les petits sentiers oubliés où il est bon de flairer les senteurs. Dans ce dernier ouvrage, nous avons mélangé d'anciens et de nouveaux poèmes ainsi que des nouvelles. Comme je n'ai pas de machine à écrire, j'ai reçu l'aide de Fabienne de la librairie du Centre qui m'a tout dactylographié. J'ai pris le titre de Cris car ce poème est plein d'émotions », lance Cyrilla Delaunoit. Ce livre est en vente à la libraire du Centre à Ottignies.
L'écriture est très vite apparue comme une évidence pour l'auteure, née en 1931 à Ghoy, un village hennuyer proche de Lessines: «Lorsque j'avais 14 ans, mon professeur de français a indiqué qu'il voyait en moi un futur écrivain», explique-t-elle. Parallèlement à une vie professionnelle comme secrétaire de direction, notamment chez Michelin, puis d'auxiliaire à la police de Bruxelles, où elle a rejoint son mari, Cyrilla Delaunoit s'est effectivement mise à l'écriture: «Lorsque j'avais des idées, je les notais et je les reprenais dans un cahier de brouillon». Son écriture est intuitive: «Il m'arrive de quitter la table pendant dix minutes pour écrire un poème qui me vient à l'esprit. Je reprends le repas ensuite et je ne change plus une virgule à ce que j'ai écrit», lance-t-elle.
De nombreux prix
Elle n'a pas été éditée immédiatement: «Nous avions un couple d'amis dont le mari était philosophe. Il m'a poussée à me faire éditer. Au total, j'ai édité une cinquantaine de livres, à mes frais».
En 1989, elle écrit un roman, Les plaies des vainqueurs. Son créneau reste toutefois la poésie: «Après le roman, je suis revenue aux poèmes et nouvelles dans La chanson du terroir. Ce recueil rappelle ma petite enfance avec les grands-parents, la campagne », indique l'auteure. Il a été primé tout comme beaucoup de ses écritures: «J'ai reçu le prix international d'Avignon pour le poème Même si en 1980, la médaille d'or à Paris en 2006 pour Sentir, une médaille d'or à Lyon en 2013 pour Ma femme est une lady. J'ai reçu énormément d'autres prix», lance-t-elle.