Igor et Charlie, étoiles montantes du cinéma belge
«Ma Reum» sort ce mercredi en salles. Côté casting, deux jeunes comédiens de Lasne et de Louvain-la-Neuve font l’événement.
Publié le 25-07-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WPOUM75LPNER3KWIOWBOQXDHBY.jpg)
Ma Reum (qui signifie «ma mère» en verlan) est le deuxième long-métrage de Frédéric Quiring, deuxième comédie après Sales gosses, sorti en 2016.
Charlie Langendries, 12 ans (de Lasne) y joue le fils d'Audrey Lamy, victime de harcèlement, après avoir été Boule dans Boule & Bill 2. Dans Ma Reum, Charlie se débat avec trois terreurs de la cour de récré. Parmi eux, Igor Van Dessel, 15 ans, d'Ottignies-LLN. Igor a commencé en réalisant des doublages voix à 9 ans, et en est actuellement déjà à son septième long-métrage et une dizaine de courts. Il a notamment été remarqué dans L'Échange des princesses, pour lequel il a reçu un prix d'interprétation au Festival du Film historique de Waterloo, mais aussi dans Le Fidèle de Michael Roskamp, avec Matthias Schoenaerts ou dans la série télé de la RTBF Ennemi public.
Pendant leurs vacances, les jeunes sont ravis de pouvoir assurer la promo de «leur» film. Car concilier études et cinéma, n'est pas toujours simple. «Ça tombait bien pour ce film car le tournage se passait durant les deux mois de vacances d'été l'année passée», explique Igor, qui vient de réussir sa 3e année au Lycée Martin V. Même aisance du côté de Charlie, qui vient de l'école communale d'Ohain.
Pour ces jeunes, participer à un long-métrage reste une aventure exceptionnelle. D'autant que les films qui offrent autant de rôles à des enfants ne sont pas légion. «Ce n'est pas facile de jouer avec des enfants parce qu'on a souvent envie de rire», relève Igor. Et dès que la caméra a le dos tourné… «On s'amuse à se faire des grimaces quand on est en champ contre champ pour faire rire l'autre», s'amuse Charlie.
Souffre-douleur de ses camarades d'école dans le film, Charlie a vécu quelques scènes mémorables. «J'ai dû boire l'eau du bocal du poisson, c'était vraiment dégueu», se souvient-il. Igor, lui, se remémore avec délectation la scène de la mise à sac de l'appartement de la mère de Charlie avec ses deux copains. Retrouver ses potes en promo est pour lui un réel plaisir. «Un tournage, c'est une famille qui se crée à chaque fois. C'est ça qui me plaît le plus dans le cinéma», explique le jeune ado qui a déjà compris l'essentiel.