Joachim Gérard sans pression à Londres
Grâce à une wild-ward reçue des organisateurs, Joachim Gérard est présent au tournoi de Wimbledon qui débute ce jeudi pour les joueurs en fauteuil.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 12-07-2018 à 06h00
:focal(546.5x482:556.5x472)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EEWN4XXX6ZHOZDBPI2FI2IGYNY.jpg)
Il y a un bon mois, Marc Grandjean était déçu en rentrant de la Coupe du monde. Joachim Gérard n’y était pas et les perspectives n’étaient pas des plus réjouissantes.
Mais depuis lors, son poulain a bien redressé le tir avec des victoires lors de tournois organisés en Pologne puis à l'île de Ré avant des finales perdues au Frensh Open puis au Swiss Open. Dans le même temps, le Brabançon a gagné trois places dans la hiérarchie mondiale, passant de la 9e place à la 6e. «En Pologne, il s'agissait d'un tournoi de grade 2 que Jo a gagné facilement, raconte Marc Grandjean. C'était important car la priorité était de remonter au plus vite à la huitième place au moment où les organisateurs du tournoi de Wimbledon décideraient à qui attribuer leur wild-card. Il a ensuite gagné à l'île de Ré en battant Fernandez et Peiffer et il s'est retrouvé 8e mondial le lundi matin et 24 h plus tard, il recevait sa wild card pour Wimbledon.»
Une excellente nouvelle car participer aux tournois du Grand chelem est important. Et le Brabançon s'y est bien préparé. «Il a bien joué ces deux dernières semaines. Il est à chaque fois battu en finale en trois sets, par Fernandez au Frensh Open puis par Peifer au Swiss Open.»
Au classement ITF publié cette semaine, Joachim Gérard occupe une intéressante sixième place. «Sa remontée au classement sera stoppée car il y a un grand écart avec le cinquième mais la priorité est maintenant de se stabiliser à cette sixième place.»
Cela passe par un bon résultat en cette fin de semaine à Wimbledon puis au British Open et au Belgian Open les deux semaines suivantes. «Je suis confiant, poursuit Marc Grandjean. Jo n'a rien à envier aux meilleurs au niveau du jeu mais il oublie parfois de jouer un jeu ou deux pendant un set et ce problème d'inconstance reste son plus gros défaut. Au top niveau, cela ne passe pas.»
Un dur morceau d'entrée de jeu
Le tournoi pour joueurs en fauteuil commence ce jeudi à Wimbledon. On y retrouve les sept premiers du classement mondial, qualifiés d'office, ainsi que Joachim Gérard qui a reçu la wild-card des organisateurs. Joachim Gérard n'aura rien à perdre à Londres. Mais tout à gagner. « Le tirage sera important, nous confiait le coach avant le verdict du tirage au sort. L'idéal serait d'éviter Hewett et Reid, les deux Anglais qui jouent chez eux, et si possible Olsson qui a gagné l'an dernier et qui vient de remporter un tournoi préparatoire au Queens. Olsson est un joueur de gazon.?»
Le verdict est tombé et le tirage n'est pas bon puisque Joachim Gérard rencontrera Gordon Reid ce jeudi en quart de finale. « J'aurais préféré éviter un Anglais mais il y avait pire, remarque Marc Grandjean. Le point positif est que Hewett et Olsson sont dans l'autre moitié du tableau. »
En double, Joachim Gérard est associé à Olsson. Les deux hommes rencontreront la paire française Houdet/Peifer en demi-finale.