Première réussie pour Marie Tielemans
Bien aidée par GrégoryVan Parijs, Marie Tielemansen était à sa première expérience comme juge-arbitre au tournoi du Parc. Elle a très bien fait ça.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6HQ2PON5SNBWBD26QFJEMDJ53A.jpg)
Publié le 09-07-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOJFM5HW6BGUNM36ES5GJORE6E.jpg)
Le tournoi organisé la semaine dernière dans les installations du TC du Parc à Louvain-la-Neuve avait pour particularité d'avoir une novice comme juge-arbitre: Marie Tielemans. « C'est mon premier tournoi, confirme la jeune demoiselle. Mais j'ai été bien aidée par Grégory Van Parijs. C'était chouette de le faire à deux et j'avais encore pas mal de choses à apprendre. Après la théorie, rien de tel que la pratique et j'aurai fait beaucoup de belles découvertes cette semaine.»
Joueuse au Parc, Marie aime s'impliquer dans ce qui s'y passe. «C'est en discutant avec les responsables du club que j'ai accepté de me lancer dans une formation pour devenir juge-arbitre. J'ai passé quelques soirées à suivre les cours au centre Adeps d'Auderghem puis j'ai passé l'examen et c'était chose faite.»
Si les règles et procédures ont rapidement été passées en revue, le fonctionnement d'un tournoi a ensuite été évoqué. «On nous a appris comment créer un tableau lors d'un tournoi. L'informatique fait beaucoup mais il faut savoir faire face à un éventuel bug.»
Pour une première expérience, la réussite fut totale. «Tout s'est bien passé. Le plus difficile est de s'adapter aux horaires des joueurs. La Coupe du monde était au programme de la semaine et il a fallu s'adapter dans la programmation des rencontres mais je crois que la qualité d'un juge-arbitre est de savoir se montrer conciliant.»
C'est une certitude: Marie Tielemans remettra ça «à petites doses. C'est plus une passion qu'autre chose et profiter des vacances est tout aussi important. Mais on peut parler d'une très bonne première expérience au Parc. Le tennis ne se joue pas que sur le terrain et c'est gai de connaître son sport et de le voir autrement.»
LES FINALES
Messieurs
M1. Teodor Giusca - Kevin Farin 2/1 ab.
M1bis. Baptiste Reginster - Nathan Martin 3/6 6/2 6/4.
M2. Louki Nivarlet - Lucca Vanderlinden 6/0 6/2.
M3. Jules Melot - Medhi Hijari 6/3 6/3.
M4. Cyprien Thiery - Romain Cavrenne wo.
Dames
D1. Mary Closs - Karrian Pierre-Louis wo.
D2. Manon Pire - Ema Kovacevic 7/5 6/0.
D3. Marion Revest - Charlotte Biebel wo.
D4. Delphine De Bruyn - Alice DEckers 6/2 6/2.
Vétérans
M35-1. John Pitseys - Michaël Wassermann wo.
M35-2. Andréa Pizzato - Nicolas Witmeur 2/6 6/2 6/2.
M35-3. Medhi Maazoun - Xavier Attout wo.
M45-2. Etienne Lizen - Yan Greiling 6/1 3/6 7/5.
D25-3. Anne Watteyne - Camille Rottenberg 7/6 7/5.
D35-3. Florence Terorde - Anne Watteyne 6/4 3/6 7/6.