Le trophée ABCD au Jeune Théâtre d’Appoint
ABCD Théâtre, a remis ses prix de la saison 2017-2018 fin juin au Centre culturel d’Ottignies Le Jeune Théâtre d’Appoint est à nouveau récompensé
Publié le 09-07-2018 à 06h00
:focal(507x465.5:517x455.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S7NOENWVGVAJVLMZP6COWZWSBQ.jpg)
Le Jeune Théâtre d'Appoint d'Orp Jauche a décroché le trophée du Brabant wallon du tournoi d'art dramatique de la province du Brabant wallon de la saison 2017-2018 au cours d'une soirée qui s 'est déroulée dernièrement au Centre culturel d'Ottignies: «Le jury a apprécié la qualité de jeu de l'ensemble des comédiens et les qualités techniques du spectacle présenté dans «Ch@troom2.0» d'Enda Walsh. Le spectacle parle des addictions. Fabrice Piazza, le metteur en scène, a permis à chacun des comédiens d'apporter ce qu'il avait en lui», expliquait Reine-Thérèse Raskin, la présidente du jury, également présidente d'ABCD Théâtre, à l'initiative du concours. Le Jeunes Théâtre d'Appoint a également reçu le prix de la citoyenneté.
Le jury a décerné d'ABCD son coup de cœur à la compagnie «Le Noyau» de Lillois: «Il y a deux ans, plusieurs comédiens ont participé à un stage d'été de comédie musicale sous la direction d'Antoine Guillaume. Cela leur a permis de faire un extraordinaire bond en avant. De plus, cette année, ils sont passés d'une mise en scène collective à un metteur en scène. Cela a fait une fameuse différence», souligne encore Reine-Thérèse Raskin.
Deux nouvelles compagnies
D’autres récompenses compagnies ont été récompensées. Le prix pour l’audace a été décerné à l’Atelier Théâtral «La Chrysalide» pour avoir choisi «La Mastication des Morts» de Patrick Herman, une pièce difficile à jouer. «Les Amis de Tourinnes» ont reçu le prix spécial pour la grande qualité et l’intelligence du travail collectif dans «Comme il vous plaira» de Shakespeare. Le prix spécial pour l’adaptation réussie est revenu au «Trio Théâtre» pour «Confidences trop intimes» de Jérôme Tonnerre. Le jury a choisi le Théâtre Universitaire de Louvain-la-Neuve pour la technicité de son décor dans «Peanuts» de Fausto Paravidino.
La saison s'est ainsi terminée pour ABCD Théâtre. Une saison bien chargée puisque 21 spectacles ont été présentés. C'est quatre de plus que la saison dernière: «Le chiffre varie d'une année à l'autre. Certaines compagnies ne jouent que tous les deux ans. Nous avons cette saison accueillie deux nouvelles compagnies, la compagnie «La Trappe Rêve» de Court-Saint-Étienne et «Les Loufs Dingues» d'Ottignies», précise Reine-Thérèse Raskin.