À la découverte de la Dyle en kayak
La descente de la Dyle en kayak a permis aux participants de découvrir la rivière d’une manière originale. Les participants étaient ravis.
Publié le 30-04-2018 à 07h23
Organisée par le Contrat Dyle-Jette, les Communes de Court-Saint-Étienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Wavre et la Maison des Ardennes Brabançonnes, la descente de la Dyle a affiché complet. Les départs se donnaient pour la première fois de l'Orne, un affluent de la Dyle: «Les organisateurs souhaitaient partir d'un affluent de la Dyle. Nous avons choisi l'Orne mais le premier secteur était un peu limite. Il n'y a pas eu beaucoup de pluie ces dernières semaines», signale Jean-Marie Tricot, coordinateur du contrat de rivière Dyle-Gette.
Le parcours de 12 km conduisait les participants de Court-Saint-Étienne à Basse-Wavre. Il était possible d'e s'arrêter à Limelette, près du club de tennis Justine N1, ou de partir de Limelette pour rejoindre Basse-Wavre. Dans ces deux cas, le parcours était de 6 km: «C'est vraiment très étonnant. On connaît pourtant bien les lieux mais en kayak, on a une tout autre vision des choses. Excepté quelques points de repères, on se demande où l'on se trouve», ont souligné trois participants à l'arrivée.
À contresens
Les quelques 250 places disponibles avaient trouvé acquéreurs rapidement, les inscriptions étaient complètes en deux jours: «Les bénévoles ont également pu participer au départ depuis Court-Saint-Étienne. La descente leur a été offerte.»
Cette activité avait un but ludique et de sensibilisation:
«C'est l'occasion de faire découvrir nos rivières et d'inciter les gens à les maintenir propres. Nous avons mesuré la propreté des eaux, avec une série de paramètres physico-chimiques mais aussi, de manière facile, avec la présence des macro-invertébrés. Le type de population et leur nombre déterminent la bonne qualité de l'eau. Nous avons fait des prélèvements au ruisseau du Manil, il obtient une bonne qualité d'eau avec un coefficient de 8 sur 10. Pour la Dyle, c'est moyen, c'est 5 sur 10», lance Jean-Marie Tricot
Les participants à la descente avaient eux aussi un avis sur la qualité de l'eau: «J'ai effectué la descente à plusieurs reprises. J'ai l'impression qu'à chaque fois, la Dyle est plus propre», souligne Martin Gomez. D'autres étaient plus préoccupés par la conduite du Kayak: «Nous avons parfois été coincés sur les bords de la rivière, nous nous sommes retrouvés deux fois à contresens», indique un couple.