Un cours de chinois mandarin à l’athénée Paul Delvaux
L’athénée royal d’Ottignies proposera un cours de chinois mandarin comme langue moderne dès septembre. Ce cours est intégré dans l’horaire.
Publié le 21-04-2018 à 08h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BPLIL5JG5CIDHJ7UAD6VEZAUU.jpg)
LIRE AUSSI |L’athénée va fêter ses 60 ans
Dès septembre prochain, un cours de chinois mandarin sera donné à l'athénée Paul Delvaux d'Ottignies en tant que langue moderne II. Les élèves y auront accès dès la 3e année d'humanités. «Il s'agit d'un cours de quatre heures par semaine, avec certification, examen… Ce sera un cours à part entière, il sera inscrit dans la grille horaire», souligne Lili Verlent, la préfète.
L'objectif du programme est de permettre, dès la fin de la première année, de reconnaître 200 caractères et d'en écrire une centaine: «Nous sommes la première école secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles à présenter le chinois en langue moderne II. Au terme des quatre ans, les élèves seront capables de parler et d'écrire le mandarin. Nous leur apprendrons à parler et à écrire mais nous leur apprendrons aussi la calligraphie et la culture chinoise. Cela fera une très belle ligne sur leur CV».
Il a fallu trouver un professeur: «Nous avons eu la chance de rencontrer Élisabeth Dewit qui a une formation de traductrice et un master en anglais. Elle connaît le chinois et a le titre requis pour enseigner. L'apprentissage des langues, que ce soit l'anglais ou le chinois, c'est la même trame», lance encore Lili Verlent.
Une belle perspective d’emploi
Avec la construction du China Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve, des familles chinoises vont s'installer à Louvain-la-Neuve: «Nos élèves n'auront pas la barrière de la langue pour les accueillir. La connaissance du chinois mandarin leur offrira aussi de bonnes perspectives d'emploi».
L'athénée royal d'Ottignies avait déjà tenté une première expérience d'apprentissage du chinois. Mais, en cours optionnel, le mercredi après-midi: «Nous avons participé au programme d'ouverture aux langues et aux cultures étrangères pendant deux ans. Nous avons donné des cours de chinois mais les élèves s'inscrivaient sur base volontaire, les cours n'entraient pas dans le cursus scolaire. Au fil du temps, les élèves étaient moins intéressés. Avec l'importance grandissante de la Chine, il nous a paru intéressant d'y revenir mais de manière officielle cette fois».
Les élèves et les parents intéressés pourront en savoir plus lors de la fête des 60 ans de l’athénée, qui se déroulera le 5 mai prochain. Un atelier de chinois y sera proposé.